Système et structure économique
* La microéconomie : (petit) elle concerne l’étude des phénomènes économiques dans un contexte particulier. C’est l’étude du comportement d’un agent économique. Ex : le consommateur, consomme-t-il tout son revenu ? (zoom, comportement d’un agent économique en particulier) * La macro-économie : (grand) c’est l’étude du système économique dans son ensemble. Etude des grandeurs globales = agrégats. Ex : PIB, revenu national, le taux d’inflation, taux de chômage… (plan plus large) * Sphère réelle et sphère financière :
- sphère réelle : relative aux biens et services qu’on consomme
- sphère financière : liée à la création, diffusion et circulation de la monnaie * Individualisme méthodologique ou vision globale (holiste) ? * Pour les économistes libéraux ; les réalités économiques sont le produit de l’agrégation des comportements individuels = marché de l’emploi est un marché comme un autre, les offreurs ce st les salariés, les demandeurs : les entreprises. Pour eux, le chômage est « volontaire » * Les comportements économiques seraient le produit des structures économiques et sociales qui les engendrent. (Vision keynésienne, dmde anticipée, les entreprises fixes alors le nbr d’emploi.)
Libéraux : privilégient la liberté, libéralisme économique : très mal vu car liberté de faire du commerce … SMIC : entrave à la liberté. Pas d’intervention de l’Etat
Keynésiens : gens qui souhaitent une intervention accrue de l’Etat ds l’économie.
Chapitre 1 : La comptabilité Nationale
I. Le circuit économique : une représentation simplifié de l’économie nationale A. Un circuit avec 2 acteurs (appelés secteur institutionnels)
Dans sa version la plus simple, le circuit économique peut se percevoir comme un échange entre 2 agents économiques, les producteurs et les consommateurs.
La production de biens et de services va fournir un revenu, le fruit de cette vente va permettre de