sythèse Dukheim

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 19 octobre 2014
Emile Durkheim (1858-1917), père fondateur de la sociologie moderne, dit que la sociologie est la 6ème science. Il rédige, entre décembre 1892 et avril 1894, les fameuses Règles, publiéesinitialement dans les tomes 37 et 38 de la Revue philosophique en 1894, puis, l'année suivante, sous forme d'un livre préfacé chez Alcan « Les règles de la méthode sociologique ». Ce livre a fait polémiqueentre positivistes et spiritualistes .Le texte que nous allons étudier est un chapitre de ce célèbre livre, ce chapitre ce nomme « Qu’est-ce qu’un fait social ? ». Dans ce chapitre, Durkheim cherche àdéfinir ce qu’est un fait social. La question à laquelle cet extrait répond est Quel est ce phénomène que l’on ne peut pas voir mais qui est omniprésent ? En premier lieu Durkheim cherche àdéterminer ce qu’est le fait social. Ensuite il dresse un double constat puis il cherche à travers quoi s’exprime le fait social et pour finir il donne deux définitions du fait social.

Durkheim part duconstat que la notion de fait social est utilisé à tort et à travers et qu’il faut donc chercher une définition à cette notion. Le fait social ne coïncide pas avec une réalité biologique, ou encorepsychologique, et donc la sociologie se distingue des autres sciences de la nature.
Le fait social à deux caractéristiques. Premièrement il est extérieur à l’individu « si elles existaient avant luic’est qu’elle existent en dehors de lui » (l.19). Ainsi le fait social est quelque chose qui existe avant la conscience individuelle et qui va venir de l’extérieur par exemple par l’éducation «  car cen’est pas moi qui les ai faits, mais je les ai reçues par l’éducation ». La deuxième caractéristique de ce phénomène est qu’il est coercitif c’est-à-dire que le fait social s’impose à nous, on ne peut yrésister, on est contraint. Par exemple, on doit se soumettre aux règles de notre société, car sinon cela se retournerais contre nous.

Le fait social s’exprime dans la société, dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sytheses
  • sythèse
  • Sythèse
  • Sythèse de droit
  • Sythèse personnelle
  • Sythèse stoïcisme
  • sythese tpe
  • tpe sythèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !