Sémiotique
« La langue est ce trésor déposé dans notre cerveau … »
1) A quelle conception de la langue de Saussure s’oppose t-il dans le texte ?
Pense que la conception classique de la langue est trop simpliste. Le langage n’est pas une suite d’étiquette. S’oppose au lien entre les termes et les choses. Pour lui la langue ne renvoie pas aux choses. Les mots ne sont pas des étiquettes que l’on va poser sur des choses réelles. Pour lui la réalité ne doit pas être abordée autrement que dans sa mise en forme langagière. Pour lui la langue n’est pas le reflet de la réalité. Pour lui la langue ne reflète pas la pensée. Pour lui il n’y a avant la mise en langue qu’une pensée qui correspond à une « masse informe ».
Exemple : feuille de papier : Recto langue / Verso pensée = indissociables.
« Pour Saussure, la langue n’est pas le reflet de la réalité, pas plus ;;;;;;;;;que le langage n’est le reflet de la pensée. »
2) Qu’est ce que le signe réunit selon Saussure ? Expliquez.
Exclut le renvoie au référent, le terme «d’objet référent ». Fait preuve d’une rupture, modernité.
« Pour lui le signe linguistique unit non une chose et un nom mais un concept et une image acoustique. »
3) Quelles sont les caractéristiques de l’image acoustique ?
Considère qu’elle renvoie à une entité abstraite mais qui prend son existence au niveau virtuel dans le cerveau/ Et la langue pour lui est également à trouver dans le cerveau. Pare qu’elle se situe au niveau des empreinte virtuelles et psychique.
Langue = système virtuel dont chacun de nous a l’empreinte dans le cerveau. Mais peur qu’on ne comprenne que l’aspect sonore avec le mot acoustique. Mais excède l’aspect matériel du son.
! Le signe chez Saussure : Une entité biface liant un concept et une image acoustique, qui sont en réalité indissociables.
Mais comme l’image acoustique, le signe a tendance à désigner quelque chose de visuel. Le remplacement des termes de concept et d’image