Tébaldéo et sa représentation dans l'oeuvre de musset, lorenzacio

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 22 mai 2013
PLAINFOSSE
Natacha
TL2

Lorenzaccio est un drame romantique, écrit par Alfred de Musset au XIXème siècle. Dans cette œuvre l’auteur emmène le lecteur dans un cadre de vie florentin, décrivant les lieux à la fois riches comme les misérables maisons florentines. Il essaye en effet de respecter une certaine géographie de la ville, ainsi que l’histoire de Florence à la renaissance. Pour autantMusset utilise Florence comme un prétexte afin la période de trouble des années 1830 qu’il a vécu. Ainsi l’auteur s’est-il permis dans son œuvre Lorenzaccio de représenter de nombreuses choses de la renaissance ayant un lien fort avec son époque. Ainsi Tebaldeo, artiste de la renaissance n’est-il qu’une simple représentation de ce courant qui traverse l’Italie au XVIème siècle ou peut-il comme denombreux éléments de l’œuvre d’un personnage double qui peut représenter le courant romantique ? Tebaldeo est un artiste de la renaissance et d’ailleurs il en a toutes les caractéristique cependant d’autres caractéristiques font de lui un peintre romantique.

Il faut liminairement expliquer ce qu’est la renaissance. En effet qu’est-ce que la renaissance ? C’est une période de renouveauartistique, littéraire et scientifique, qui débute au XIVème siècle en Italie du Nord puis, se diffuse, dans toute l’Europe. Ce mouvement qui dominera jusqu’à la fin du XVIème siècle est un renouveau qui propose une nouvelle façon de voir l’art. En effet de nouvelle technique de peinture font le jour et par delà les grands maitres de ces techniques comme Michel- Ange, ou encore Raphaël, Vinci, Bramante.C’est aussi un grand moment pour l’art qui passe de la sphère religieuse à la sphère privée. Tebaldeo est un artiste de la renaissance car il a appris les techniques de son art des grands maitres de la renaissance « Il me semble que je ne puis admirer ailleurs Raphaël et notre divin Buonarroti », acte II, scène 2. Buonarroti était le nom de famille du peintre Michel-Ange. De même il est reconnu commeappartenant à ce mouvement ou en tout cas ayant des ressemblances avec des grands maitres de la renaissance « Tu parles comme un élève de Raphaël. – Seigneur, c’était mon maitre. Ce que j’ai appris vient de lui ». Dans cette citation de l’acte II, scène 2, l’entourage comme Tebaldeo lui-même montre qu’il est bien un représentant de la renaissance. Ainsi le jeune Tebaldeo a-t-il appris la peinturedes artistes de la renaissance.
La renaissance cependant ce n’est pas seulement les techniques qui changent mais ce sont aussi les détenteurs de l’art en lui-même qui change. C’est-à-dire qu’auparavant l’art était pour l’Eglise et uniquement pour elle. En effet il y avait représentation de tout ce qui était religieux et c’était les seul à pouvoir bénéficier de ce droit or à la renaissance celachange. L’art entre dans une sphère privée et non plus seulement religieuse. Dorénavant tout ceux qui veulent se faire représenter et tant qu’ils en ont les moyens financiers, le peuvent. C’est-à-dire que les nobles ont le droit maintenant de demander les services d’un peintre, qui se mettrait à leur service. Et c’est d’ailleurs dans cette optique qu’on peut parler de décadence de la peinture.Alors que la peinture était sacrée, faite pour la religion on la désacralise, car elle devient un art pour tous. De même alors que le peintre se consacrait uniquement à la religion maintenant il est tout comme sa peinture une marchandise qui doit se vendre au plus offrant. Dans l’acte II, scène 2, Tebaldeo est en train de se faire acheter et les acheteurs ne sont autres que Lorenzaccio et Valori quisont en concurrences pour se pourvoir des services du peintre. Valori complimente le peintre pour lui être agréable « Vous êtes un vrai cœurs d’artiste ; venez à mon palais, et ayez quelque chose sous votre manteau quand vous y viendrez. Je veux que vous travaillez pour moi ». De même Lorenzaccio tente de l’acheter en lui proposants quelques offres comme peindre la plus grande courtisane...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorenzaccio de musset
  • Préparation a l'oeuvre lorenzaccio de musset
  • Lorenzaccio, Alfred de Musset : tebaldeo, un personnage engagé ?
  • Les représentation de la femme chez chateaubriand et musset
  • Résumé détaillé de l'oeuvre : Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset
  • Pourquoi la scene 3 de l'acte de lorenzacio de musset est elle une scene importante ?
  • Lorenzacio
  • Lorenzacio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !