Grillo de jean michel basquiat - 1984 - 1984
c’est à cette période qu’il croise la route d’Andy Warhol, qu’il rencontrera grâce à une connaissance commune dans un restaurant de Soho. Suite à cette rencontre sa carrière va exploser, JMB va déclarer, en 1979 « SAMO is dead » ce qui va lui permettre de se faire connaitre au-delà de cette marque, pour son travail personnel. Même si pas mal d’artistes et de galeristes avaient déjà remarqué JB, c’est la galerie Annina Nosei qui l’exposera en premier, durant l’année 1981.. Ensuite, en 1983 il sera invité au Whitney Museum of American Art, alors qu’il n’a que 23 ans, c’est le plus jeune artiste à recevoir une telle …afficher plus de contenu…
Oui, il a subit du racisme, mais son travail portait surtout sur son origine. Dans ce tableau, Jean Michel Basquiat utilise le Nsibidi, un système de symboles développé par les populations du sud-ouest du Nigeria. Le personnage du premier panneau est une représentation du dieu haitien Ogun, dieu forgeron, d’où les clous. Ces différentes références ainsi que ce dessin ( les bonhommes de secte là ) en référence au vaudou, sont une façon de parler de ses origines et de ces traditions. Ce tableau dans lequel il a aussi utilisé des techniques plus « occidentales » sert de passerelle entre les deux cultures de Basquiat, il a fait les choix d’utiliser ces techniques car le rôle de lien que joue ce tableau est celui qu’il veut lui-même jouer dans la