Téledétection

Pages: 40 (9775 mots) Publié le: 22 janvier 2013
I. .Introduction Les technologies spatiales, et de façon plus particulière les systèmes d'observation de la Terre, constituent désormais des outils incontournables dans la problématique du Développement durable qui vise à permettre à tout être humain de satisfaire ses besoins fondamentaux tout en préservant son environnement. A cet égard, l’accent à été nettement mis sur l'utilisation destechnologies spatiales pour améliorer les processus décisionnels dans différents domaines, afin de mettre un terme au sousdéveloppement, particulièrement en Afrique. La télédétection spatiale, s'appuyant sur des mesures au sol et combinée aux Systèmes d'Information Géographique, apporte aujourd'hui une contribution décisive aux diverses questions qui se posent en matière d'environnement, de santé,d'aménagement du territoire, d'exploitation rationnelle des ressources naturelles ou de prévention contre les catastrophes naturelles. La mise en œuvre de ces technologies de façon autonome et continue est conditionnée par un effort soutenu d'information, de formation, de renforcement de capacités et d'adaptation aux conditions locales d'utilisation. Dans ce contexte, la constitution et la consolidationd’un espace régional de formation, de recherche, de coopération et de mise en réseau, à même d’assurer la maîtrise et l’utilisation rationnelle des technologies spatiales et leurs applications au service du développement durable de la région devient une nécessité.

II. Définition Le mot télédétection (en anglais « remote sensing ») désigne l'ensemble des techniques qui permettent d'étudier àdistance des objets ou des phénomènes. Le néologisme « remote sensing » fait son apparition aux Etats-Unis dans les années soixante, lorsque des capteurs nouveaux viennent compléter la traditionnelle photographie aérienne. Le terme de télédétection a été introduit officiellement dans la langue française en 1973 et sa définition officielle est la suivante : « Ensemble des connaissances et techniquesutilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d’objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci. » Commission interministérielle de terminologie de la télédétection aérospatiale, 1988. Une définition plus précise, de la télédétection est la suivante : « La télédétection est l’ensemble des techniques qui permettent, par l’acquisitiond’images, d’obtenir de l’information sur la surface de la Terre (y compris l’atmosphère et les océans), sans contact direct avec celle-ci. La télédétection englobe tout le processus qui consiste à capter et enregistrer l’énergie d’un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi, à traiter et analyser l’information qu’il représente, pour ensuite mettre en application cette information. » (D’après le siteWeb du Centre Canadien de Télédétection) L’oeil humain est un capteur qui intercepte le rayonnement visible réfléchi. Ce rayonnement, transformé en impulsions électriques par des cellules photo- réceptrices spécialisées, est envoyé et reçu par le cerveau qui l’interprète et en tire de l’information.

III. Principe de la Télédétection Des capteurs embarqués sur des plates-formes (vecteurs)satellitaires, aéroportées, ballons ou au sol permettent de mesurer le rayonnement en provenance des surfaces concernées. Ce rayonnement est soit réfléchi directement par ces surfaces soit émis. Les données de télédétection sont le plus souvent en forme d’images.

Le rayonnement est réfléchi dans le visible et l’infrarouge proche et moyen.

Le rayonnement est émis principalement dans l’infrarougethermique.

Le processus de la télédétection au moyen de systèmes imageurs comporte les sept étapes que nous élaborons ci-après. Notons cependant que la télédétection peut également impliquer l'énergie émise et utiliser des capteurs non-imageurs.

1. Source d'énergie ou d'illumination (A) À l'origine de tout processus de télédétection se trouve nécessairement une source d'énergie pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Télédétection
  • Télédetection
  • teledétection
  • teledetection
  • La télédétection
  • La télédetection
  • glossaire télédetection
  • Cours de télédetection

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !