Tabac

Pages: 11 (2666 mots) Publié le: 18 novembre 2012
UPMC L1 MIME Laura Melloul
Mémoire :
LE TABAC

Introduction 4
I Les composants du tabac 5
A- La feuille de tabac 5
B- La cigarette 6
C- La fumée du tabac 8
II Mise en évidence des effets nocifs du tabac 9
A- Le tabagisme actif 10
1) Qu’est ce que le tabagisme actif ? 10
2) Quels types de cancers le tabac provoque t-il chez les fumeurs ? 11
a)Comment évolue le cancer ? 15
b) Qu’est ce que la notion de dépendance ? 16
3) Quels les effets biologiques le tabagisme actif provoque t-il ? 17
B- Le tabagisme passif 17
1) Qu’est ce que le tabagisme passif ? 17
2) Quelles sont les conséquences du tabagisme passif ? 18
Conclusion : 19
Sources : 19

Problématique :
En quoi les conséquences des effets du tabac ont-elles influencé lescomportements des individus dans notre société ?

* Tuteur : Mme MATHERON BEATRICE


* Présenté par : Laura Melloul
(N° étudiant : 3159833)

Introduction

Lors de sa traversée, Christophe Colomb et ses compagnons qui étaient à la recherche des Indes, découvrirent les plaisirs du tabac. Ainsi, Christophe Colomb décida de faire partager cette découverte a l’Europe. Le tabac s’estrépandu dans le continent au cours du XVIème siècle et fut alors introduit en France en 1556 par le père André Thévenet, de l’ordre religieux des cordeliers, pour être finalement envoyé à Catherine de Médicis.

En effet, ce n’est que vers 1843 que fut inventée la première cigarette. Cette nouvelle forme de tabagisme va marquer le début de l’expansion réelle du tabac. Cette plante est au débututilisée comme une plante médicinale capable de guérir de nombreux maux puis celle-ci est devenue par la suite une drogue diabolisée. De plus on s’aperçoit que le tabac est la cause de nombreuses maladies mortelles et handicapantes pour l’homme. Les premières observations des médecins sur les méfaits du tabac remontent au XVIIème siècle, mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle que la nicotineest identifiée comme un composant du tabac. Quels sont les méfaits du tabac sur la société et sur l’être humain aujourd’hui ??

Lors de notre étude, nous verrons les composants ainsi que tous les produits chimiques présents dans la fumée du tabac puis nous parlerons de la mise en évidence des effets nocifs de ce dernier.

I Les composants du tabac

A- La feuille de tabac

En Amérique,l’habitude de fumer remonte à plus de trois mille ans. Elle était fumée de façon quotidienne, par les Incas et les Aztèques. Cette plante avait selon eux la vertu de calmer la faim et de lutter contre la fatigue. Celle-ci fut découverte en Amérique par Christophe Colomb et fut envoyée en Europe puis distribuée dans divers pays. Après de s’être rependue en Europe où elle connue une grande ascension, lafeuille de tabac à été introduite en France. Cette plante était destinée à calmer les maux de tête et les migraines mais à faibles quantités.
Bien que ce soit une plante, le tabac devint au fur et à mesure une vraie drogue qui s’est rapidement répandue mondialement.

Ceci est la feuille de tabac.

B- La cigarette

Le tabac compte parmi ses composants des substances qui s’avèrent trèsdangereuses, et qui peuvent à fortes doses, provoquer une défaillance du système respiratoire, donc la mort. Ces composants diffèrent selon leur degré de toxicité.
L’acide cyanhydrique est un composant qui fut utilisé dans les chambres à gaz. Il est mortel à haute quantité et c’est la substance la plus nocive que l’on trouve dans la cigarette.
Le monoxyde de carbone : One le trouve dans le gazd’échappement ; c’est un gaz incolore et inodore, donc difficilement repérable. Il nuit au transport de l’oxygène au cerveau par les globules rouges, ralentissant dangereusement son activité.
La nicotine : elle est utilisée comme insecticide ou herbicide et est responsable de la dépendance. Elle peut aussi causer l’emphysème et le durcissement des artères. Il y a un à deux milligrammes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le tabac
  • Tabac
  • Tabac
  • Le tabac
  • Tabac
  • Tabac
  • le tabac
  • Le tabac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !