Tabet et continuum de l'echge economico sexuel
de Paola TABET
Paru aux éditions de l'Harmattan en 2004
- Pourquoi utiliser le terme d'échange économico-sexuel et pas le terme prostitution ? Paola Tabet donne une première réponse rapide :la prostitution a un sens trop étroit par rapport à ce qu'elle étudie; a une connotation morale négative; est un terme galvaudé, tout le monde croit en connaître le sens apriori hors cette définition s'appuie sur le sens commun qui tient la prostitution pour anhistorique, immuable : «le plus vieux métier du monde » La prostitution est un stigmate (on est soit mère soit putain) et donc une menace constante pour les femmes. La menace du stigmate de putain agit comme un fouet qui maintient l'humanité femelle dans un état de pure subordination. Tant que durera la brulure de ce fouet, la libération des femmes sera un échec. (Pheterson, 2001: 129 cité par Tabet, 2004 : 8)
- Le champ d'investigation:les relation hétérosexuelle impliquant une compensation allant toujours dans le même sens (de la part des femmes: fourniture d'un service se référant à la sexualité; de la part des hommes : remise d'une compensation)
Elle s'appuie sur les travaux de différents ethnologue, principalement sur des terrains africains.
1) Le continuum de l'échange économico-sexuel
Le continuum se pose différemment suivant la place occupé dans l'échange:
Hommes : dans la plupart des sociétés il existe une tolérance ou une normalité dans la pratique de rapports sexuels nombreux et/ou simultanés.
Femmes : les situation sont plus diverses, dans de nombreuses cultures les femmes ne sont pas fixés dans des catégories permanente liées à leurs sexualités mais plutôt le passage d'une forme, d'une catégorie à une autre.
Ex : sous l'ère victorienne, la possibilités pour les jeunes filles pauvres de circuler d'une catégorie à une autre (relations prostitutionnelles, unions libre, mariages,...) a peu à peu disparue