tableau de Gustave courbet

Pages: 3 (673 mots) Publié le: 17 juin 2014
Ce tableau, de Gustave Courbet, un enterrement à Ornans, a été réalisé de 1849 et 1850, les dimensions sont de 315cm x 668 cm. Le peintre avait 33 ans lorsqu'il réalisa cette énorme tableau qui a étél'objet d'une grande désillusion lors de sa présentation au Salon de peinture en 1850. Ce tableau est-il introduit dans l'esthétique réaliste et dans quelle mesure ?
Le tableau de Courbetreprésente une scène réaliste et une inscription réelle. Cette œuvre a une grande portée sur un manifeste artiste et politique. Il apporte une réflexion métaphysique et philosophique.

Le tableau de GustaveCourbet est effectivement une scène réaliste qui est dans le réel, il représente une réalité quotidienne pour augmenter le réalisme.
L’enterrement se passe au nouveau cimetière d'Ornans, en arrièreplan on voit sur la gauche le rocher du château et sur la droite les falaises de Craie. Ces différents plans rejoint un lieu réel. Ce tableau est réalisé dans les belles conditions de l'époque. Lesfemmes et les hommes sont séparés, Le temps est brumeux ce qui montre un commencement d’hiver. Les différentes personnes qui sont présent à l'enterrement, sont réalisées avec une taille réelle, voir mêmeun peu plus grand. Gustave a peint des personnages coupés sur le bord du tableau, cela veut dire que le tableau a été peint comme si quelqu’un prenait une photo. Le format panoramique du tableaudonne une impression concrète et réelle de l'enterrement. L'angle de vue est frontal, il donne un effet de réel important à souligner.

Il y a au total de quarante six personnes et un chien présentpour accompagner l'âme du mort, des enfants comme des personnes âgées sont présents. Le clergé est représenté avec deux Bedos, deux prêtres et des enfants de chœur. Chaque partie de personnage estreprésentée, cela montre que tout le monde est concerné par cette mort et que nous finirons tous dans un cimetière.
Sur ce tableau, la religion est représentée avec des objets comme le crucifix.
Deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gustave courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave Courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !