Tableaux incipit du film tous les matins du monde
LES DIFFERENCES
FILM | LIVRE | Flash-back, le début du roman est présent mais décollé. Film et livre donnent récit subjectif du narrateur: c'est Marin Marai qui va raconter l'histoire. Récit retrospectif: double dimension présente du passé/ musique: intemporelle Choix techniques: lumières-hors-champ, gros plan L'incipit du film complète celui du livre. Ecrit et réalisé en l'honneur donc il y a une intemporalité. | une 1er impression différente le récit du roman est omniscient de la musique baroque ( à la mode aujourd'hui) |
EFFETS PRODUITS ENTRE LE ROMAN ET LE FILM PAR LES DIFFERENCES FILM | LIVRE | Centré, plan serré sur visage, plan fixe de 6 minutes. Sainte Colombe mentionné par le « il » par Marin Marai. Faible profondeur de champ à cause du cadrage Décor luxieux, entrée en matière fastueuse plan serré + musique de cour. Respect du maître de musique ( clien d'oeil aux relations instaurés par Louis XIV ) 1er thème apparant: relation maître/élève. Une leçon de musique. Transmission: conseils aux élèves. « Marin Marai fait sa leçon » lui même le dit. | Centré sur Sainte Colombe. Deuil impossible. Attention: apparition de M.M au chapitre VIII Laconique ( en dire le moins possible) le plus important : mort de Mme de S.C, évoque directement. Informations factuelles Est présenté la vie familiale, éducation des filles, revenues de S.C. Elements essentiels. Retrait de S.C relation maître/élèves 1er thème: la mort et le deuil, l'absence. Absence de la mère qui brise l'unité familiale. Livre marqué d'un double deuil ( ami mourant) | « Je suis un imposteur et je ne vaux rien » M.M Il dénonce l'échec de son art en tant que musicien. Constat d'échec dès le début, pleurs, incapacité de jouer le Tombeau des Regrets devant ses élèves. | Sainte Colombe: la qualité de son art, insistance. ( innovations, sa capacité à imiter les