Tahiti expose

Pages: 20 (4918 mots) Publié le: 1 janvier 2012
taiti

[pic]

[pic]

[pic]

De multiples théories furent avancées afin de résoudre les mystères du peuplement des îles polynésiennes, certaines faisaient venir les Polynésiens de tous les points du globe, parfois de plusieurs lieux à la fois, ou bien ils apparaissaient sur place et leur continent s'engloutissait

Ainsi la théorie désormais communément admise situe l'origine dupeuplement de l'Océanie et de la Polynésie en Asie du sud-est tant compte tenu des similitudes linguistiques que de l'étude des vents, de la faune (chien, porc...) et de la flore....

Histoire[modifier]

Article connexe : Histoire de la Polynésie française.

Le peuplement de l’île de Tahiti[modifier]

Article détaillé : Peuplement de l'Océanie.
[pic]
[pic]
Les migrations austronésiennes
Lespremiers Tahitiens seraient arrivés environ 300 ans après J.-C., après une longue migration depuis l’Asie du Sud-Est ou l’Indonésie, via les archipels des Fidji, des Sāmoa et des Tonga.
Cette hypothèse d'une émigration depuis le Sud-Est asiatique est étayée par de nombreuses preuves linguistiques, biologiques et archéologiques. Par exemple, les langues des Fidji et de la Polynésie appartiennenttoutes au même sous-groupe océanien, le fidjien-polynésien, qui fait lui-même partie de la grande famille des langues austronésiennes.
Cette émigration à travers plusieurs centaines de kilomètres de haute mer, a été rendu possible par l’emploi de pirogues à balancier pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de long et transporter familles et animaux domestiques. Ainsi, en 1770, James Cookremarque à Tahiti un bateau de 33 mètres de long, pouvant progresser à la voile ou aux pagaies[13].

La civilisation pré-européenne[modifier]

Avant l’arrivée des Européens, l’île est divisée en différentes chefferies, territoires bien précis dominés par un clan. Ces chefferies sont liées entre elles par des rapports d’allégeance fondés sur les liens de parenté de leurs dirigeants et leur puissanceguerrière[14]. Le clan le plus important de l’île est celui des Teva[15], dont le territoire s’étend de la presqu’île au sud de Tahiti Nui. Le clan des Teva est composé des Teva i Uta (Teva de l'intérieur) et des Teva i Tai (Teva de la mer), et est dirigé par Amo et Purea[16].
Un clan est composé d’un chef (ari’i rahi), des nobles (ari’i) et des sous-chefs ( 'Īato'ai). Les ari’i, descendants desdieux polynésiens, sont investis du mana (pouvoir, puissance surnaturelle). Ils portent traditionnellement des ceintures de plumes rouges, symbole de leur pouvoir. Le chef de clan n’a pas le pouvoir absolu. Il doit composer avec les ari’i et les 'Īato'ai lors de conseils ou d’assemblées générales, notamment en cas de guerre[15]. Plus les ari’i sont éloignés du chef de clan, plus ils sontautonomes et forment un contrepoids à son autorité.
Les clans sont organisés autour du « marae », lieu de culte sacré en plein air. Ces marae sont véritablement le cœur de la vie religieuse et sociale du clan : on y invoque les dieux, intronise les chefs, on y prépare la guerre et la pêche, on y célèbre les naissances et les décès. Il existe une hiérarchie des marae, allant du simple marae familial aumarae royal. La taille du marae est proportionnelle à l’influence de la famille. Un des marae royaux de Tahiti est Farepu’a, construit à l’avènement de Tetuana’e Nui (voir plus bas : patrimoine archéologique). Les marae sont protégés par le tapu, interdit absolu et sacré, dont la transgression attire la malédiction. Le terme passera d’ailleurs dans les langues occidentales : tabou.

La découvertede Tahiti par les Européens[modifier]

[pic]
[pic]
La rencontre de Wallis et d'Oberea
Pedro Fernandes de Queirós a peut-être été le premier Européen à apercevoir en 1606 l’île de Tahiti, qu’il aurait nommée Sagitaria (ou Sagittaria). Cependant, le fait que l'île qu'il a vu soit Tahiti n'a pu être confirmé de façon probante.
Le premier Européen à visiter Tahiti est donc le lieutenant Samuel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tahiti
  • Tahiti
  • Tahiti
  • Tahiti et la cmu
  • Electricite de tahiti
  • mythe de tahiti
  • Mister tahiti
  • bogainville,la decouverte de tahiti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !