tamere

920 mots 4 pages
Sujet : Entreprise en difficulté

Introduction :
Il y a de nos jours en France de plus en plus d'entreprises en difficulté. A cause des nombreuses taxes mises en place par l’État, les différents coûts trop élevés que doivent payer les entreprises, qui les font délocalisés, ou alors les différents types de contraintes donc elle fait face et qui peuvent, si elles ne sont pas prises en compte, causé la faillite de l'entreprise.
Comment l'État peut-il aider les entreprises en difficultés ?
Tout au long de cette dissertation nous allons voir les différentes contraintes auxquelles les entreprises doivent faire face, ainsi les contraintes quelles ont vis-à-vis de l'État. Nous allons aussi voir les solutions qui peuvent etre mises en place pour les aider.

I/ Les contraintes des entreprises en France.

Il y a différents types de contraintes :
Les contraintes propres au produit ou à la prestation :
La nature du produit ou de la prestation, ses caractéristiques, son processus de fabrication ou de mise sur le marché... sont sources de contraintes qu'il ne faut pas négliger.
Les contraintes de marché :
Selon la nature du produit ou de la prestation, selon l'évolution des modes de consommation, des mœurs ou des modes de vie, un marché peut être : nouveau, en croissance, en pleine maturité, en déclin,saturé, fermé, dépendant d'un autre marché, captif, peu solvable,très éclaté,etc.
Exemple :Force est de constater que le marché du téléphone portable à constamment évolué ces dernières années (d'un marché à créer, puis en émergence il est désormais mature et excessivement concurrentiel).
Les contraintes légales :
De leur existence peuvent dépendre la faisabilité et la viabilité du projet de création.
Les investigations menées pendant la phase de validation de l'idée doivent :
- prendre en compte la législation existante,
- prévenir toutes les menaces de modification dans un sens défavorable de la législation actuelle.
Les contraintes de moyen :
La

en relation