Tartuffe
2. Un dévot amoureux, qui ne parvient pas à se départir de son rôle de dévot ; le personnage rappelle évidemment les figures traditionnelles du moine paillard... d'autant que la sensualité de Tartuffe éclate sous le discours amoureux traditionnel
3. Enfin, la situation : un professeur de morale en train de séduire... la femme de son protecteur, et réussissant malgré tout à justifier son entreprise !
4. Et pour finir, l'égoïsme monumental du personnage, qui songe d'abord à "son salut" avant celui de la personne aimée, et se montre essentiellement soucieux de sa propre renommée, gage de sécurité pour Elmire ! On est bien loin d'une passion amoureuse désintéressée...
Conclusion : Cette scène est la première grande scène de Tartuffe, apparu seulement à l'acte III ; elle sert à poser le personnage : un faux dévot dont le masque craque de toutes parts, un personnage à la fois égoïste, immoral et prêt à tout pour satisfaire des désirs pour le moins profanes... En même temps, cela montre la faiblesse de notre homme, et prépare la suite de l'histoire : c'est pour avoir cédé à ses passions, pour n'avoir pas su maintenir jusqu'au bout son masque que Tartuffe finira par tout perdre...