Tartuffe

Pages: 21 (5109 mots) Publié le: 23 mars 2012
Le Tartuffe ou l’imposteur I - Les personnages La pièce comporte dix-sept personnages, si l'on compte M. Loyal, l'exempt, Flipote (figurant plus que figure) et les personnages invisibles (Laurent, Louis XIV, Orante, Daphné et son époux). Hormis ces personnages annexes, et sans parler de Tartuffe, personnage central, les huit personnages de la pièce appartiennent ou sont Sur le point d'appartenirà une seule et même famille. Trois générations y sont représentées. Madame Pernelle incarne l'aïeule; Orgon, son fils, une deuxième génération; Elmire, la nouvelle femme d'Orgon, Cléante, son beau-frère, ainsi que Dorine, la suivante intégrée à la maisonnée, occuperaient une place intermédiaire, situés entre la deuxième et la troisième génération, cette dernière étant constituée par Damis, le filsd'Orgon, Mariane, sa fille et Valère, futur époux de Mariane et frère de la femme que voudrait épouser Damis. Que la plupart des personnages soient unis par des liens familiaux n'est pas sans importance, car la famille se définit ici par son statut de grande bourgeoisie parisienne, par son organisation interne, c'est-à-dire par la place que chacun y occupe. Chaque personnage dépasse souvent lesimple statut de personnage « type ", exclusivement défini par une fonction : il est doté de particularités réalistes et psychologiques propres . • Tartuffe Tartuffe représente le fourbe par excellence, l'hypocrite. Faux dévot, faux ami, vrai escroc, il est l'homme qui s'immisce au sein d'une famille pour en perturber le fonctionnement interne en séduisant... le maître de maison, Orgon. Au cœur de lapièce à laquelle il donne son nom, Tartuffe n'apparaît que dans dix scènes sur trente et une. La force de sa présence est dans l'importance de ses absences physiques. Le spectateur, en connaissant surtout Tartuffe par ce qu'il en est dit, est plus enclin à en exagérer les traits et les forfaits. • État civil Dorine parle de lui comme d' « un gueux, qui, quand il vint, n'avait pas de souliers/ Etdont l'hafait entier valait bien six deniers ", vision à laquelle Orgon ne s'oppose pas, puisque lui-même rappelle que, lorsqu'il le rencontra, outre « son air doux et sa modestie ", il avait noté son « indigence ». Entrant dans la famille de son protecteur, il acquiert un statut assimilable à une profession, celui de directeur de conscience quoiqu'il fût laïc. D'Orgon, « C'est de tous (ses)secrets l'unique confident /Et de ses actions le directeur prudent ». Ce métier peut surprendre aujourd'hui : il faut le resituer dans son contexte. Au XVIIe siècle, la damnation dans les Enfers est encore redoutée, la part du diable structure encore les esprits. Elle est évoquée en de nombreux vers. Ainsi Madame Pernelle accuse « visites », « bals », « conversations » d'être « du malin esprit toutesinventions» (v. 152). Selon les propos de Tartuffe, les vêtements et les accessoires des femmes sont assimilables aux « parures du diable» (v. 210). La croyance au diable va jusqu'à se faire ressentir à travers le lexique: dans l'exclamation de Dorine (v. 767), « Diantre soit fait de vous si je le veux!», « diantre », déformation de « diable» relève d'une imprécation sur le point d'être formulée dutype « Que le diable vous emporte, si j'y consens », mais retenue par une ultime modalisation. Tartuffe, cherchant à séduire Elmire (acte III, scène 3), évoque aussi « le noir esprit », capable de ruser, c'est-à-dire de procéder à quelque « surprise adroite». Enfin Orgon, une fois éclairé sur la véritable nature de son hôte, finit par assimiler Tartuffe à une créature diabolique: « Rien de plusméchant n'est sorti de l'enfer. » (v. 1535) Pour juguler cette peur des Enfers, la confession était devenue une pratique systématique, si bien que, dans les familles de haute bourgeoisie, il n'était pas rare de recourir à des confesseurs personnels appelés directeurs de conscience. • Portait physique et parlure de Tartuffe Sans être répugnant, Tartuffe est dépeint dès la scène 4 du premier acte...
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