Tartuffe, oeuvre intégrale: "que peut-on penser de tartuffe ?""

624 mots 3 pages
Problématique orale : «Que peut-on penser de Tartuffe ?»

Introduction : •Récit qui bouleverse les règles classiques →Apparition de Tartuffe au troisième acte
→ Personnage singulier, mystérieux, dont il, est au premier abord difficile de cerner la personnalité • En effet, multiples origines : -Tartuffo, italien= « Méchant petit homme » -Trufa, bas latin = « ruse » -Truptô, grec = « corrompre » -Truphe, noblesse => Cette multiplicité de personnalité peut nous inciter à nous demander qui est vraiment Tartuffe ? Que peut-on en penser ?

Ainsi : Etude « Séducteur flatteur et amoureux » puis « Le dévot » puis « Le personnage double »

Dvlpt 1 : Un séducteur flatteur et amoureux

• Langage élogieux du séducteur
→Exaltation de la beauté d’Elmire : champ lexical de la beauté, images flatteuses et hyperboles * « ouvrages parfaits » (v.4) * « parfaite créature » (v.9) * Montre la volonté de Tartuffe de séduire Elmire, de la faire devenir sienne. C’est donc aussi à travers l’amoureux que se dessine le Tartuffe à la recherche du pouvoir et de la possession

• Expression de l’intensité de l’amour, lexique amour/passion * « cœur » (nombreuses fois) * « amour » (nombreuses fois) * La force de l’amour est ainsi exposée dans toute sa puissance

• Plaisir esthétique : dévot sensuel
→ Passe par l’image d’Elmire, récurrence de la beauté une fois de plus * « beautés » (v.1) →A travers la vision * « dont les yeux surpris (v.8), « fuir vos yeux » (v.15)

* A travers le stéréotype du thème du regard dans la relation amoureuse, Molière semble nous montré que le personnage qui peut sembler hypocrite et perfide est malgré tout humain : dévot certes mais une dévot traversé d’émotions.

Dvlpt 2 : Un dévot, un homme religieux

• Il semble pourtant resté fidèle en partie à la religion ou du moins éprouvé une certaine retenue vis-à-vis d’Elmire du fait de son statut (de dévot) →Il montre une certaine

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