Taylor elizabeth

538 mots 3 pages
Groupement de textes support : (fichiers joints dans l’email)
L’ai
La Fontaine : Le Loup et le Chien
Voltaire : Candide chap. 30
Victor Hugo: Ultima Verba
Zola: Germinal

Sujet 2 : Imaginez le discours que pourrait prononcée Victor Hugo à ses compagnons bannis de la République pour les convaincre du bien fondé de leur résistance et les persuader de poursuivre leur mouvement de révolte.

N.B
J’ai eu un peu de mal à trouver des arguments pour convaincre du bien fondé de la résistance, donc si vous pouvez m’aider, ce serait bien. Pourriez-vous vérifier ma syntaxe s’il vous plaît ?

Introduction : Suite au coup d’état de Napoléon III le 2 décembre 1851, Victor Hugo, indigné, prend la parole devant ses compagnons bannis de la République. Il tente d’organiser une résistance passible de se révolter contre cet empire tyrannique.

Mes nobles compagnons,

Le 2 décembre 1851 est, maintenant, une date inoubliable. La dictature de Napoléon III s’impose avec tyrannie. Souvenons-nous, l’armée française occupe la France en ce moment même : le siège de l’Assemblée Nationale, les préfectures, les mairies et les grands boulevards. La peuple est soumis et est réduit à l’asservissement total. Il dissout l’Assemblée nationale, restaure le suffrage universel, rédige une nouvelle Constitution. L’armée réprime les insurgés et arrête les opposants. Regardez autour de vous ! Doit-on sauver notre patrie ou rester tout simplement spectateur de la domination napoléonienne ?
Je vous appelle donc, mes chers amis, à vous opposer et à résister aux volontés de Bonaparte. Nous utiliserons la résistance comme une arme de défense. Elle ne fait pas appel aux armes tranchantes.
Certes, la résistance est sans danger, mais il faudra tenir jusqu’au bout. Elle demandera une capacité physique et morale sans fin dans l’épreuve et l’adversité.
Nous devons absolument garder confiance en ce que nous croyions.

O peuple français, malgré les guerres et les injustices, vous

en relation

  • Le Sénat pour ou contre
    795 mots | 4 pages
  • Parlementarisme iiième et ivème république
    2092 mots | 9 pages
  • Notice
    670 mots | 3 pages
  • Le sénat
    1083 mots | 5 pages
  • Boule De Suif
    327 mots | 2 pages
  • Travaux pratique encardré
    305 mots | 2 pages
  • Disserte td constitutionnel
    1359 mots | 6 pages
  • Sfgdsgsfzf
    325 mots | 2 pages
  • Le discours de belleville
    1018 mots | 5 pages
  • Le second empire
    1325 mots | 6 pages
  • l'Empire 1804-1814
    2337 mots | 10 pages
  • Dissertation
    2131 mots | 9 pages
  • Synthese napoléon
    520 mots | 3 pages
  • Quatrième difficile
    1286 mots | 6 pages
  • Elizabeth taylor
    267 mots | 2 pages