TCA dissert socialisation coh sion sociale
-RHC 2A-
TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET D’ANIMATION
Date : 22/11/2014
SUJET
DANHO Vanessa
Marie-Suzanne
En quoi la socialisation contribue-t-elle à la cohésion sociale ?
Professeur :
M. DAMON KOUADIO
NOTE :
OBSERVATIONS : Depuis la nuit des temps, l’Homme, un être naturellement sociable, a toujours senti le besoin de communiquer avec ses semblables. La communication avec autrui a toujours signifié pour lui, au sens étymologique du terme « mettre en commun » ; mais aussi dans un sens plus moderne « l’action d’échanger, de transmettre des informations, des connaissances à quelqu’un, de les mettre en commun ou le fait d’être en relation avec quelqu’un». Ce sont ces dispositions naturelles qui amènent les individus à vivre ensemble dès la naissance. Il en découle la nécessité pour chacun de s’adapter à l’autre et de s’entendre sur des valeurs et normes communes indispensables à l’harmonie au sein du groupe et à la cohésion sociale. En effet, des désaccords perpétuels aboutiront toujours à la dissolution du groupe et à la dispersion de ses membres, qui en réalité, ne pourront indéfiniment rester isolés. Ils chercheront encore et toujours à s’intégrer à une autre communauté avec l’espérance cette fois-ci de vivre en paix avec les autres.
C’est donc dans le but de renforcer cette cohésion sociale et de faciliter l’adaptation et l’intégration des individus en société que des sociologues vont réfléchir sur le concept de « socialisation » en tant que facteur déterminant. Quel est donc l’apport de la socialisation dans la réalisation d’une véritable cohésion sociale ?
La socialisation se définit comme un processus par lequel un individu, tout au long de sa vie, apprend et intériorise toutes les normes sociales et valeurs qui lui permettront de définir sa propre personnalité et de s’intégrer à la société à laquelle il appartient. Partant de ce principe, la contribution de la socialisation à la cohésion sociale sera présentée autour de deux grandes