Td diabéto

Pages: 9 (2101 mots) Publié le: 3 décembre 2012
TD DE DIABETOLOGIE

I. pathologie Diabétique
Diabète de type 1

C'est une maladie auto-immune. Le pancréas secrète très peu, voire pas du tout d'insuline . La maladie se déclare souvent au cours de l'enfance ou de l'adolescence. 
Cependant, les causes d'apparition de la maladie ne sont toujours pas claires. Certains scientifiques pensent que le diabète de type 1 est une maladie génétiquequi a pour conséquence l'attaque de certaines cellules du pancréas. D'autres pensent qu'un virus peut être à l'origine de la maladie et inciterait le système immunitaire à attaquer le pancréas. 

Comme les cellules du pancréas qui secrètent normalement l'insuline sont détruites, une personne atteinte de diabète de type 1 devra recevoir de l'insuline toute sa vie, grâce à des injections par styloou une pompe à insuline.

Diabète de type 2

Le pancréas continue à secréter de l'insuline mais l'organisme y est devenu résistant. Il touche en général les personnes en surpoids lorsqu'elles commencent à prendre de l'âge. Bien qu'il soit également appelé "diabète de la maturité", le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes à cause du mode de vieactuel (manque d'exercice, nourriture trop riche...).

Le diabète de type 2 est ainsi souvent considéré comme une maladie liée au style de vie. Cependant l'âge joue un rôle important, tout comme l'hérédité. Une personne dont un des parents développe un diabète de type 2 est davantage susceptible de souffrir d'un diabète de type 2.

Le diabète de type 2 se soigne par une alimentation équilibrée,de l'exercice physique et des médicaments (anti-diabétiques oraux). Dans certains cas, l'injection d'insuline devient nécessaire. 

=>L’insuline
L’organe déficient dans le diabète est le pancréas, car c’est lui qui secrète de l’insuline.
L’insuline est fabriquée par le pancréas au niveau des cellules appelées cellules bêta des îlots de Langerhans (pancréas). Elle est élaborée sous laforme de pro-insuline : il s’agit d’une forme d’insuline inactive uniquement utilisée pour le stockage. Cette pro-insuline va se diviser en deux parties selon les besoins de l’organisme : le peptide C et l’insuline. 
L’insuline proprement dite circule dans le sang, et va se fixer sur des récepteurs spécialisés et spécifiques situés à la périphérie des cellules (au niveau de leur membrane) dans lefoie, les muscles, et le tissu adipeux (graisse). 

=>Le rôle de l’insuline
Le rôle de l’insuline est de faire pénétrer dans les cellules le sucre qui va servir de combustible pour produire de l’énergie. Dans le foie, son rôle est d’augmenter la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène. Le glycogène une longue chaîne de glucose qui peut être utilisé tout moment par les cellules del’organisme. L’insuline favorise d’autre part la fabrication des protéines et empêche la destruction des lipides. Régulation de l’insuline La régulation de la sécrétion d’insuline est directe : quand survient une hyperglycémie, c’est-à-dire quand le taux de sucre dans le sang augmente, la stimulation de sa synthèse se fait sans intermédiaire.

=>Les signes cliniques d’une hypoglycémie=>Conduite à tenir :
Si le patient est sous pousse seringue à insuline en cas d'hypoglycémie à 0,6 g / l :
* Arrêter le pousse seringue et re-sucrage du patient :
* Soit le patient est conscient, sucre rapide toujours associé à un sucre lent

Si le patient est inconscient à l'hôpital :
* Glucagon ou mieux, deux ampoules de 20 ml de sérum glucosé à 30% en IV directe puisappel du médecin

Si le patient est inconscient à domicile :
* Une ampoule de glucagon en IM.

Si le patient n'est pas hospitalisé, en cas d'hypoglycémie:
* Donner 4 à 5 sucres dans de l'eau
* Une collation pain + banane par exemple
Objectifs : avoir un cycle glycémique équilibré
=>Quelles peuvent être les complications du diabète ?

* Le coeur et les gros vaisseaux :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Td ses
  • TD
  • TD
  • TD
  • TD ses
  • TD de ses
  • TD
  • TD

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !