Td psycho du developpement
F. Francis Strayer Université Bordeaux Segalen & Teresa Blicharski Université Toulouse 2 : le Mirail
TOME 2: Extraits des textes
Septembre 2011
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JOHN DEWEY « EXPÉRIENCE ET ÉDUCATION » 1938
Paris : Armand Colin, 1947.
EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION PROGRESSIVE
L'humanité aime à penser par contrastes. Volontiers, elle donne à ses croyances la forme d'une alternative sans apercevoir jamais les intermédiaires. Même si elle vient, dans la pratique, à reconnaître qu'elle ne peut recourir aux extrêmes, elle continue de penser qu'ils demeurent théoriquement valables. La philosophie de l'éducation ne fait pas exception à cette règle. L'histoire de l'éducation est caractérisée par l'opposition entre deux thèses : l'une soutient qu'elle est un développement qui procède du dedans, l'autre qu'elle domine les inclinations naturelles et tend à lui substituer des habitudes qu'une longue pression a permis d'inculquer. Actuellement, l'opposition tend à prendre la forme d'un contraste entre l'éducation traditionnelle et l'éducation progressive. Sans avoir la précision d'une doctrine rigoureuse, les pensées qui inspirent l'éducation traditionnelle sont largement répandue ; on peut les formuler comme suit. Le problème de l'éducation se compose d'un ensemble d'informations et d'exercices qui ont été élaborées dans le passé ; le principal but que poursuit l'école est de les transmettre aux générations nouvelles. De même, nous tenons du passé des préceptes et des règles de conduite ; l'entraînement moral consiste à développer des habitudes d'actions conformes à ces habitudes et à ces préceptes. En un mot le schéma général de l'organisation scolaire (par quoi j'entends les relations des élèves entre eux et des élèves avec leurs maîtres) est fort éloigné de celui de toutes les autres institutions sociales. Imaginez un instant la salle de classe ordinaire, ses emplois du temps, ses habitudes de compétitions,