TD3 Ethique
Ex: la tempérance liée à la débauche, dans le domaine de la peur on a la vertu du courage, dans le domaine de la colère on a la douceur (douceur du caractère)
Aristote parle des colériques comme les pires personnes à côtoyer.
La libéralité est à traduire comme générosité.
Dans les honneurs il y maniabilité très proche de la conscience en soit, estime de soi.. mais toujours dans une perspective morale.
L'homme vaniteux opposé à l'homme d'une timidité excessive.
La jactance est le fait d’exagérer dans les paroles.
Barrer rusticité et mettre aigreur.
Aristote nous dit que l’amabilité peut devenir l'ami comme vertu quand on ajoute un sentiment d'attachement à autrui.
Le premier commentaire qu'appelle ce tableau : dimension temporelle, contextuelle. Par exemple, aujourd'hui on peut retenir un enjeu qui peut être retenu parce qu'il y a une littérature importante sur ce sujet. On assiste a un renouveau de la pensé des vertus sur la crise environnementale. On peut y distinguer les grandes traditions éthique. Une approche déontologiste, utilitariste et par la pensée des vertus. On assiste a un renouveau de la pensée des vertus sur ce sujet. On remarque une impuissance sur la question de la gestion de l'environnement. Plutôt que d’appeler a de grands principes de justice, on va croire au potentiel des vertus.
Alaine Thompson « adaptation éthique au changement climatique des vertus humaine du futur » : le pari de ce livre est de dire que l’enjeu n'est pas qu'économique mais aussi éthique. Nous nous devons de modifier l'idée que nous avons de nous faire. Nous nous devons de repenser la manière dont l'homme s’insère dans le monde. Le fil directeur du livre est « comment transformer nos propres représentation afin de s'insérer de meilleure façon dans un contexte global tout en réalisant une certaine forme d'excellence humaine qui correspondent