Technique de froid

Pages: 4 (918 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Dureté d’une eau - Degré hydrotimétrique




Introduction :

La qualité de l’eau utilisée ne retient pas toujours l’attention, mis à part les cas extrêmes de pollution. Pourtant l’eau desource peut renfermer un grand nombre d’ions en concentrations importantes.
D’une manière générale, les corps dissous les plus gênants sont les hydrogénocarbonates de calcium et de magnésium (Ca2+,2HCO3-) et (Mg2+, 2HCO3-). Ces deux corps sont solubles mais se décomposent en carbonates insolubles (précipités) dès que l’eau, contenant ces derniers, est chauffée.

Dureté d’une eau :

La duretéd’une eau représente la concentration en sels de calcium ou de magnésium dissous ; ces corps sont des hydrogénocarbonates ou des sulfates auxquels il faut ajouter parfois des chlorures. On distingueplusieurs duretés :
Dureté temporaire : elle est due aux hydrogénocarbonates de calcium et de magnésium.
Dureté permanente : elle est due aux sulfates de calcium et de magnésium, et parfois aux chlorures.Dureté totale : elle est égale à la somme des deux précédentes.

Définition :

1 degré hydrotimétrique français (1°TH) est égal à une concentration globale en ions calcium et magnésium de 10-4mol.L-1 . On l’exprime aussi souvent en masse de ces ions par litre d’eau ou en masse équivalente de carbonate de calcium par litre d’eau.

Valeurs du TH : les normes habituelles classent les eauxnaturelles de la façon suivante :
- eau très douce : 0 ( TH ( 5
- eau douce : 5 ( TH ( 15
- eau demi-dure : 15 ( TH ( 25
- eau dure : au-delà de 25
Pour les eaux potables, il est souhaitabled’avoir TH ( 30, l’idéal étant de 12 à15.


Détermination de la dureté totale


Pour doser l’ensemble des ions Ca2+ et Mg2+, on utilise une réaction de complexation de ces ions par l’Acide EthylèneDiamine Tétraacétique (EDTA). L’équivalence de ce dosage est marquée par le virage de couleur de la solution en présence d’un indicateur coloré le noir d’ériochrome T (NET).


Remarques :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le froid
  • Froid
  • Froid
  • froid
  • froid
  • Technique
  • Technique
  • La technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !