technologies traca

Pages: 17 (4115 mots) Publié le: 19 mai 2014
Michel
Guillaume
1ère PEC 2013/2014
Traçabilité








L’évolution des technologies de traçabilité des années 2000 à aujourd’hui

















Sommaire
Introduction

I/Technologie d’identification.
Présentation de tous les choix possibles.


II/Technologie d’authentification et de sécurisation.
A-Présentation des choix disponibles pour les entreprises.B-Bilan


III/Technologie de localisation.
A-Présentation des technologies

Conclusion






Introduction :

La traçabilité est une science, une politique souvent considérée comme un outil de crise, une contrainte, un effet de mode, une science complexe ou à un rapport « coûts/gains » difficile à établir et difficile à défendre pour les entreprises. Dans cette introduction nousallons dans un premier temps définir la traçabilité ainsi que ces multiples facettes et étapes puis dans un second temps présenter les diverses technologies associées à cette traçabilité, pour vous prouver que la traçabilité peut être, si elle est bien utilisée une stratégie positive et rentable pour une entreprise qui souhaite assurer la fiabilité de leurs produits à leurs clients potentiels.La traçabilité est l’aptitude à retrouver l’historique de l’utilisation ou de la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées. Récemment encore, la traçabilité s’appuyait sur le principe d’identification par lot. Cependant, des évènements d’envergure mondiale, tels que la crise de la vache folle, ont augmenté les exigences en la matière. La notion de traitement à l’unités’est développée et avec elle des techniques d’identification plus évoluées et sécurisées, tel que le Datamatrix ou la RFID. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de répondre à des enjeux de sécurité sanitaires, juridiques ou économiques, la traçabilité revête une dimension stratégique et concurrentielle pour toutes les entreprises.
Il existe deux types de traçabilité le Tracking et le Tracing :
Le Tracking :Aussi appelé traçabilité descendante permet de suivre le parcours d’un produit de sa fabrication à sa consommation, elle permet aux entreprises de connaître l’endroit exact ou est situé un produit donné. Quand une entreprise doit procéder à un rappel de produit elle va utiliser le tracking pour retirer du marché les produits non conformes, il s’agit donc d’une démarche qualité que doit mettre enplace toutes les entreprises pour assurer la sécurité des consommateurs et la conformité ou qualité du produit.

Le Tracing : C’est la traçabilité ascendante, elle est une obligation légale qui permet de remonter d’un produit fini vers les matières premières utilisées lors de sa production. Grâce à elle une entreprise va pouvoir identifier ou se situe le problème quand il surgit, améliorer lasécurité des consommateurs, maîtriser la démarche qualité, améliorer les flux logistiques et respecter la réglementation en vigueur.

Comme on l’a vue précédemment la traçabilité est un caractère indispensable pour un entreprise qui souhaite durer sur le marché, ais pour que celle-ci fonctionne il faut avant tout que chaque maillon de la Supply Chain soit responsable des informations qu’il véhiculeet qu’il enrichit il faut donc éviter la présence d’un maillon faible sur la chaîne logistique. Les entreprises sont donc en interdépendance quand il s’agit de traçabilité, elles ont donc besoin d’un langage commun pour communiquer et échanger des données en restant compréhensibles à tous les niveaux, car il faut que les données nécessaires soient récupérables à n’importe qu’elle maillon de lachaîne et par n’importe qui.
Les données susceptibles d’être utilisé en cas de contrôle ou de rappel de produit sont les suivantes :
Date de production
Numéro de lot
DLC, DLU
Pays d’origine
Quantité, poids
Date de livraison
Mode et moyen de transport
Caractéristiques des lots





Dans une entreprise la traçabilité est organisée en trois étapes :
1-Identification et Codification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • technologir
  • technologie
  • Technologie
  • Technologie
  • technologie
  • La technologie
  • La technologie
  • la technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !