Tectonique des plaques et recherches d'hydraucarbure

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 28 février 2013
Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbure
La tectonique des plaques (qui complète la théorie appelée dérive des continents) est un modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre.
La lithosphère, couche externe de la Terre, est découpée en plaques rigides qui flottent et se déplacentsur l'asthénosphère, plus ductile. Les premiers concepts, entrevus dès le XVIIIe siècle, ont été formulés en 1912 par le climatologue allemand Alfred Wegener à partir de considérations cartographiques, structurales, paléontologiques et paléoclimatiques. Un hydrocarbure (HC) est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Ils possèdent en conséquenceune formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturels.
Sous forme de carbone fossile, ils sont une ressource énergétique essentielle pour l'économie depuis la révolution industrielle, mais aussi source de gaz à effet de serre issus de leur utilisation massive.
Ce sont alors des ressources non renouvelables (à échelle humaine de temps), dont les gisements commencent localement às'épuiser ou à être très coûteusement et plus difficilement exploitables (gisements offshore ou très profonds, et souvent de moindre qualité), qu'il s'agisse du charbon1, du pétrole2 ou du gaz naturel3. On utilise aussi le mot hydrocarbure pour faire référence, en particulier, au pétrole et au gaz naturel. En effet à la suite de ces différentes idées une question se pose : En quoi la connaissancede la tectonique des plaques peut-elle être utile ? Pour répondre à cette question nous verrons d’une part les caractéristiques des gisements et leur localisation, d’autre part les conditions de gisements et enfin les relations entre tectonique des plaques et gisement.
I) Gisements et localisations

Réserves mondiales de pétrole en 2005 (milliards de barils)
La notion de gisement est trèsproche de celle de bassin minier, c’est l’accumulation de minéraux . De nombreuses études géologiques ont cherché à localiser ces gisements, à préciser leurs limites, la teneur en minéral utile, leur durée probable d’exploitation. La géographie classique s’intéresse plutôt au rôle de ces gisements de minerais métalliques, de houille et d’hydrocarbures comme facteurs de localisation d’activitésindustrielles et de peuplement, et comme facteurs ou critères de la puissance d’un Etat, pour qui ils constituent des ressources, voire des armes dans des stratégies de concurrence et de domination. A condition que l’on puisse extraire le minéral utile, techniquement, avec un profit minimum, en fonction de la situation du marché, et que l’utilisation du gisement se fasse par ou au profit des acteursnationaux, au moins en partie. On trouve des gisements au-delà de 10 kilomètres de profondeur, les hydrocarbures disparaissent : ils sont détruits à cause de l'élévation de la température qui, dans le sous-sol, augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 mètres. Dans un premier, pour acquérir des données sismiques, un camion vibreur envoie des ondes (ou de l’air comprimé s’il s’agit de localiser ungisement offshore) qui seront réfléchies et réceptionnées par des géophones ou hydrophones. Ensuite, l’interprétation est effectuée, entre autres, par des géophysiciens. Afin de vérifier la présence d’un gisement, des forages d’exploration sont effectués (prélèvement de carottes, par la suite analysées en laboratoire). Cette phase dure environ trois ans. La phase de production et de fermeture del’exploitation dure entre 10 et 30 ans.

II) Conditions de gisements
Sous terre, les gisements proviennent de la matière organique d’êtres-vivants morts. Leur production s’effectue sur des millions d’années et selon des conditions bien spécifiques. Quand un organisme vivant, meurt à la surface de la terre sa matière est recyclée de deux manières. Elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tectonique des plaques
  • tectonique des plaques
  • La tectonique des plaques
  • Tectonique des plaques
  • Les plaques tectoniques
  • la tectonique des plaques
  • Tectonique des plaques
  • La tectonique des plaques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !