Teluq bio 1003 la quotidienne

4148 mots 17 pages
LA COTIDIENNE
Jour 1. Les trois classes de transmetteurs synaptiques sont: les acides aminés transmetteurs, les monoamines transmettrices, les peptides.
Les principaux neurotransmetteurs du premier groupe sont le glutamate et l’aspartate qui ont la fonction d’un signal qui excite, ainsi que la glycine et l’acide gamma amino-butyrique qui agissent comme un transmetteur qui inhibe.
Les transmetteurs de la deuxième classe sont: l’acétylcholine qui donne a nos muscles le signal de bouger,ainsi que la dopamine, la noradrénaline, l’adrénaline et la sérotonine.
En ce qui concerne la troisième classe, on peut y trouver des transmetteurs comme la vasopressine et l’ocytocine, les endorphines et la cholécystokinine. (page 43,44,45,46)
Jour 2. Les différences observés par les chercheurs dans l'anatomie cérébrale de rats qui ont été élevés dans un environment enrichi par rapport aux rats qui ont été élevés dans un environment pauvre sont: un cortex cérébral plus épais, plus d'épines dendritiques sur leurs neurones corticaux, une plus grande ramification dendritique et plus de sites de sécrétion d'acétylcholine sur leurs neurones. (page 69)
Jour 3. Le noyau géniculé latéral contient les neurones cibles du niveau secondaire, vers lesquels la bandelette optique mène une partie des axons des cellules ganglionnaires, au moyen de ces neurones l’information est transférée vers le cortex visuel primaire. Vers les neurones du colliculus supérior est dirigée une autre partie des axons des cellules ganglionnaires; cette fois ci, l'information qui vienne de la rétine est projettée dans un gros noyau situé dans le thalamus. Egalement, les neurones du colliculus supérior reçoivent l'information auditive et vestibulaire. (page 99,100)
Jour 4. Les principales composantes du système limbique sont: l'hypothalamus, l'amygdale, la circonvolution cingulaire, le fornix. (page 212,213)
Jour 5. En ce qui concerne le fonctionnement du système endocrinien l'hypotalamus est la région du

en relation