Teluq bio 1003 la quotidienne

Pages: 17 (4148 mots) Publié le: 27 mai 2013
LA COTIDIENNE
Jour 1. Les trois classes de transmetteurs synaptiques sont: les acides aminés transmetteurs, les monoamines transmettrices, les peptides.
Les principaux neurotransmetteurs du premier groupe sont le glutamate et l’aspartate qui ont la fonction d’un signal qui excite, ainsi que la glycine et l’acide gamma amino-butyrique qui agissent comme un transmetteur qui inhibe.
Lestransmetteurs de la deuxième classe sont: l’acétylcholine qui donne a nos muscles le signal de bouger,ainsi que la dopamine, la noradrénaline, l’adrénaline et la sérotonine.
En ce qui concerne la troisième classe, on peut y trouver des transmetteurs comme la vasopressine et l’ocytocine, les endorphines et la cholécystokinine. (page 43,44,45,46)
Jour 2. Les différences observés par les chercheurs dansl'anatomie cérébrale de rats qui ont été élevés dans un environment enrichi par rapport aux rats qui ont été élevés dans un environment pauvre sont: un cortex cérébral plus épais, plus d'épines dendritiques sur leurs neurones corticaux, une plus grande ramification dendritique et plus de sites de sécrétion d'acétylcholine sur leurs neurones. (page 69)
Jour 3. Le noyau géniculé latéral contientles neurones cibles du niveau secondaire, vers lesquels la bandelette optique mène une partie des axons des cellules ganglionnaires, au moyen de ces neurones l’information est transférée vers le cortex visuel primaire.
Vers les neurones du colliculus supérior est dirigée une autre partie des axons des cellules ganglionnaires; cette fois ci, l'information qui vienne de la rétine est projettée dansun gros noyau situé dans le thalamus. Egalement, les neurones du colliculus supérior reçoivent l'information auditive et vestibulaire. (page 99,100)
Jour 4. Les principales composantes du système limbique sont: l'hypothalamus, l'amygdale, la circonvolution cingulaire, le fornix. (page 212,213)
Jour 5. En ce qui concerne le fonctionnement du système endocrinien l'hypotalamus est la région ducerveau qui contrôle directement tout ce système. Le contrôle s'effectue à partir de neurones spécifiques de l'hypotalamus qui règlent les hormones sécrétées par l'adénohypophyse. À son tour, l'hypophyse est considérée comme la ''glande maîtresse" du système endocrinien. Le lobe antérieur de l'hypophyse contient plusieurs variétés différentes de cellules endocrine. Chaque type produit une deshormones hypophysaire et se trouve directement réglé par une hormone hypophysiotropique qui provient de l'hypothalamus. Jusqu'à maintenent, six hormones hypothalamiques, chacune sécrétée par un groupe spécifique de neurones qui viennent de l'hypothalamus, ont été identifiées comme ayant de effets sélectifs sur les cellules de l'adénohypophyse. Quatre d'entre eux activent la sécrétion et règlent letaux de synthèse d'hormones de leurs cellules cibles en temps que deux autres inhibent la sécrétion. (page 144,147, 149, 151)
Jour 6. La névroglie sont les cellules de soutien ressemblant à une sorte de colle qui comblent l’espace entre les neurones. (page 17, 48)
Jour 7. Les distinctions entre la dépression psychotique et la dépression névrotique: les événements catalyseurs sont absents ourares dans la DP et fréquents dans la DN, les problèmes moteurs et de réflexion sont fréquantes dans la DP, et rares dans la DN, le fonctionnement quotidien et pire le matin pour la DP, et pire l'après-midi pour la DN, quand aux problèmes de sommeil le réveil avancé présent dans la DP, et des difficultés à s'endormir caractéristiques pour la DN, la perte du poids fréquante dans la DP, rare dans laDN, la culpabilité et les remords présentent dans la DP, l'apitoiment sur soi spécifique pour la DN, le cours de la maladie est plus aigu pour la DP et plus chronique pour la DN, la personnalité antérieure normale pour la DP, et habituellement normale pour la DN, l'épreuve de contrôle par la dexaméthasone préquemment anormal pour la DP, habituellement normal pour la DN, le délai précédent le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bio 1003 teluq des analogies
  • Teluq
  • Téluq
  • Le quotidien
  • Le quotidien
  • Le quotidien
  • Le quotidien
  • Le bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !