Température du globe

Pages: 5 (1249 mots) Publié le: 26 mai 2010
Co2, Température du globe et Impact de l'homme
Température du globe:
I) Introduction:

La Terre a souvent eu des changement climatique, des périodes de glaciations et des périodes chaudes, comme la période glaciaire ou celle avant le cataclysme. L'étude de ''carotte'' de glace prélevées dans l'antarctique et au Groenland fournissent des informations complètes sur les changements climatiques.II) Les différents cycles et leurs causes:
Le climat global de la Terre connaît des modifications plus ou moins cycliques de réchauffement alternant avec des refroidissements qui diffèrent par leur durée (de quelques milliers à plusieurs millions d'années) et par leur amplitude. Depuis 800 000 ans, le climat terrestre a connu plusieurs de ces cycles. Plusieurs cycles de 100 000 ans environ sesont répétés au cours de cette période. Chaque cycle commence par un réchauffement brutal suivi d'une période chaude de 10 000 à 20 000 ans environ, appelée période interglaciaire. Cette période est suivie par un refroidissement progressif et l'installation d'une ère glaciaire. A la fin de la glaciation, un réchauffement brutal amorce un nouveau cycle. Nous vivons actuellement depuis plus de 10000 ans dans une période interglaciaire. Ces cycles ayants pour causes: -L’activité solaire qui fluctue en fonction d’un cycle d’une durée d’environ 11 ans qui correspond à celui des taches solaires (régions sur la surface du Soleil marquées par une température inférieure à leur environnement). Plus ces dernières sont nombreuses, et plus le Soleil envoie de l’énergie sur Terre. Un changement detempérature s’y produit alors. -L’activité volcanique, avec de violentes irruptions volcaniques, pouvant perturbé le climat comme en 1991 lors de la puissante irruption du Pinatubo (Philippines) où on a pu enregistrer au cours des deux années suivantes une chute mesurable de la température moyenne à la surface du globe. Et aussi a cause des émissions gazeuses, avec les aérosols et les gaz a effets desert. -Les causes astronomiques, de légères modifications de la trajectoire de la Terre autour du Soleil pourraient être à l’origine des nombreuses périodes glaciaires qui ont marqué son histoire.

-La dérive des continents avec d’abord, le déplacement des continents qui influe sur les bassins océaniques, et donc sur le parcours des courants marins qui eu ont un impact très important car ilstransportent de l’énergie des tropiques vers les pôles. Ensuite, la dérive d’une plaque continentale au Pôle Sud a permis l’apparition d’une calotte polaire permanente, ce qui a un effet climatique global. Enfin, des chaînes montagneuses se sont créées, modifiant un peu plus les températures. -L’amplification des changements climatiques, qui est produite par la diminution du pouvoir réfléchissant dela Terre, appelé « albédo ». Les surfaces enneigées, glacées, ou désertiques ont une forte albédo, ce qui veut dire qu’elles ont la capacité de renvoyer une grande quantité de l’énergie solaire directement vers l’espace. Un phénomène qui diminue l’effet de serre. A l’inverse, les forêts ont une faible albédo. Ainsi, en période glaciaire, l’albédo diminue le réchauffement du sol et de l’atmosphère,et renforce donc la durée de cette ère. Le schéma suivant permai de montrés les diférents cycles durant le phanérozoïque (du Cambrien à nos jours):

III) Historique:
Au cours du quaternaire, l'amplitude thermique a été de l'ordre de 10 °C, mais avec des hausses de température n'ayant jamais dépassé de plus de 4 °C la température moyenne annuelle de la fin du XXe siècle. En revanche pour lescycles

plus anciens, comme durant le Permien, la température moyenne globale a atteint 22 °C soit 8 °C de plus par rapport à la moyenne actuelle, comme on peut le voir sur le graphique ci-contre. Durant ces périodes chaudes qui ont duré plusieurs dizaines de millions d'années, la Terre était dépourvue de calottes polaires. À l'intérieur des grandes fluctuations climatiques terrestres, se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le globe
  • La température
  • temperature
  • La température
  • Vendée globe
  • Vende globe
  • Globe occulaire
  • La température et la moisissure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !