Tendances mondiales de l’identité religieuse

Pages: 14 (3494 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Tendances mondiales de l’identité religieuse

Scott M. Thomas
Professeur
Department of Economics and International Development
University of Bath
Introduction
Cet article jette les bases d’un examen de l’évolution du rôle et de l’impact des identités religieuses dans les relations internationales (voir l’autre article de Thomas à la page 50). Il aborde la renaissance de la ferveurreligieuse et les changements démographiques observables actuellement dans les deux plus importantes religions de la planète, l’islam et le christianisme, y compris leur impact dans certaines régions du monde.
Aspects politiques et démographiques de la résurgence des religions à l’échelle mondiale
L’actuelle résurgence de la religion qui se manifeste à l’échelle mondiale, tant dans la perceptionpublique que dans la réalité, aura forcément une incidence sur les politiques des gouvernements du monde entier, notamment sur leurs politiques étrangères.
Tout d’abord, la résurgence religieuse est mondiale sur le plan géographique; elle ne se limite pas à une région particulière du globe. Ce regain de ferveur religieuse est largement reconnu comme un phénomène clé dans le Sud de la planète. Ils’accompagne d’un glissement démographique massif généralisé des pays développés du Nord – de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’ancienne Union soviétique – vers les pays en voie de développement. Le Nord comptait 32 % de la population mondiale en 1900, 29 % en 1950, 25 % en 1970 et environ 18 % en 2000 et on estime qu’en 2050 ce pourcentage se situera entre 10 et 12 % seulement (Jenkins, 2007). Au21e siècle, l’Ouest ou le Nord tend à bien des égards vers un post-christianisme, tandis que le christianisme devient de plus en plus post-Ouest à la grandeur du Sud (Sanneh, 2003).
On doit prendre en compte ces changements pour bien comprendre l’évolution du paysage culturel et religieux qui entoure la politique mondiale, et l’impact qu’aura cette mutation culturelle et idéologique sur lesrelations internationales. Nous ne pouvons plus tenir pour acquis de façon plutôt chauvine que le christianisme en Europe ni même l’évangélisme anglo-saxon auront la même influence prépondérante sur l’avenir du christianisme mondial (Freston, 2001). Les érudits et les exégètes spécialistes des relations internationales juxtaposent souvent les termes tels que « Ouest » et « monde islamique » croyant quel’Ouest, à tout le moins sur le plan culturel, représente toujours le christianisme. En fait, le christianisme, sauf peut-être celui d’Amérique latine (qui en réalité regroupe tout un éventail de cultures à la fois indigènes et européennes), et des petites minorités aujourd’hui décroissantes des chrétiens du Moyen-Orient, est une religion de plus en plus post-Ouest dominée par les peuples et lespays du grand Sud. Malgré ce que peuvent prétendre certains de leurs leaders, les évangéliques, les pentecôtistes et autres membres de la droite chrétienne américaine ne sont pas représentatifs des évangéliques et des pentecôtistes du reste du monde, ni du christianisme dans le Sud. Si les décideurs états-uniens jugent aujourd’hui qu’il est urgent d’axer leur politique étrangère sur le défi quepose l’islam, il se peut fort bien que les défis posés par le christianisme mondial soient d’une importance aussi grande à long terme.
En second lieu, la résurgence de la religion à la grandeur de la planète se manifeste également dans des pays présentant une diversité de traditions culturelles et religieuses, y compris les grandes religions autres que chrétiennes : le judaïsme, l’islam,l’hindouisme et le bouddhisme. Par exemple, la montée du judaïsme orthodoxe, en Israël et aux États-Unis, a une incidence sur les politiques de l’un et l’autre pays (avec une diminution du poids démographique du judaïsme plus séculier et libéral, car les Juifs plus conservateurs ont plus d’enfants; il serait toutefois exagéré de prétendre que les Juifs davantage libéraux tendent à disparaître). Malgré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce mondial du vin : dernières tendances en cours et perspectives futures
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • l'identité
  • L'identité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !