Termes de l'échange

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Les produits primaires sont toutes les matières qui proviennent du sol ou du sous-sol. Ils sont issus de l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'exploitation minière. Ils constituent une grande part de l'économie de la majorité des pays en développement de par leur exportation.

Sur 141 pays en développement, 95 dépendent à plus de 50% de l'exportation de produits primaires.Pour l'Ethiopie par exemple, le café représente 67% des revenus d'exportation en 2000.

Les termes de l'échange sont le rapport, pour un produit donné, de l'indice des prix des exportations sur l'indice des prix des importations d'un pays. Les termes de l'échange peuvent s'améliorer dans le temps si une économie exporte moins de marchandises pour se procurer la même quantité de biens importés.La balance commerciale s’améliore alors. Dans le cas inverse, c'est à dire si une économie exporte plus de marchandises pour se procurer la même quantité de biens importés, sa balance commerciale se détériore et donc on considère que ses termes de l'échange se dégradent.

On pourrait dire que ce rapport de prix traduit ainsi l'évolution du pouvoir d'achat des exportations en importations, et lacapacité d’un pays à s’enrichir commercialement au niveau international. Inversement, si la situation d’un pays ne lui est pas favorable, l’état devra soit réduire ses importations, soit financer ses importations par de l’endettement.
On comprend alors pourquoi le suivi de cet indicateur peut donner une perspective à moyen-long terme de l’avenir économique d’un pays.

Dans les années1980-1990, les pays du Sud, qui avaient fondé leur économie sur la production et l'exportation de matières premières, ont été victimes d'un effet de ciseau entre la baisse des revenus d'exportation et la hausse des achats. Cette dégradation des termes de l'échange a entraîné un affaiblissement, voire un effondrement, de l'économie des pays du Sud. Ces pays, étant endettés vis à vis des paysindustrialisés, s'appauvrissent au lieu de se développer. Certains pays d'Afrique subsaharienne connaissent même un sous-développement critique : en effet, la plupart, voire la totalité, des terres agricoles étant utilisées pour des cultures d'exportation, les populations locales ne peuvent plus se nourrir et le pays s'endette en important pour faire vivre sa population.

La dégradation des termes del'échange pour les pays du Sud a été une conséquence de leur spécialisation (exploitation de produits primaires) face à la polyvalence des pays du Nord ( grand producteurs de biens manufacturés).

La thèse de Raùl Prebish et de Hans Singer présente trois arguments sur les causes de la dégradation des termes de l'échange.

Le premier point tient à la situation de sous-emploi critique dans ces pays.Celle-ci met une forte pression sur les salaires, entraînant leur baisse (au moins relativement par rapport à l’inflation mondiale). Si ce « gain de productivité » prend place dans une filiale étrangère d’une multinationale il peut se voir intégralement transféré en profit soit pour la société mère, soit en réduction de prix pour les consommateurs finaux (des pays riches), et donc ne pas êtreréinvesti dans l’économie du pays d’origine.

Le second point laisse entendre que même quand les entrepreneurs locaux sont aux commandes, la configuration du marché (quelques gros clients-grossistes des pays riches, face à une multitude de petits producteurs) met la pression sur ces entrepreneurs. La mise en concurrence des fournisseurs les met en position défavorable pour conserver les gains deproductivité dans leur résultat commercial.

Enfin, le troisième point joue sur les évolutions technologiques qui rendent un certain nombre d’industries des pays développés moins consommatrices de produits primaires. Ainsi, même une augmentation du volume produit des produits manufacturés n’est pas proportionnellement favorable aux pays s’appuyant sur une économie de production primaire. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Termes de l'échange et les exportations nettes
  • L'echange
  • L'échange
  • L'echange
  • L'echange.
  • L'échange
  • L'échange
  • L'échange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !