Terminale

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Dans les écosystèmes des relations trophiques s'établissent entre les producteurs primaires autotrophes et les divers producteurs secondaires hétérotrophes.
Les producteurs primaires de la planèteutilisent le carbone du CO2 atmosphérique pour constituer les chaînes carbonées, bases des composants du vivant.
Le carbone se trouve à l'état oxyde dans l'atmosphère et à l'état réduit dans lamatière constitutive des organismes vivants.
Chez les végétaux supérieurs, le CO2 de l'air pénètre dans les feuilles par les stomates et atteint les chloroplastes des cellules chlorophylliennes, lieu de laréduction photosynthétique du CO2.
Le bilan des transformations (= ensemble de réactions biochimiques catalysées par des enzymes) peut s'écrire :
6 CO2 + 12 H2O ---> C6H12O6 + 6 O2+ 6 H2O
Dans unécosystème, on distingue deux types d'organismes interdépendants : des êtres vivants autotrophes pour le carbone (comme les végétaux chlorophylliens) et des êtres vivants hétérotrophes (comme lesanimaux).
A partir de l'étude des documents mis en relation avec vos connaissances, vous montrerez qu'une telle complémentarité des métabolismes existe aussi entre les organes d'un végétal chlorophyllien.Le document 1 montre un végétal : on y voit deux organes indispensables à la vie de la plante : les feuilles d'une part et les racines d'autres part. les racines souterraines prélèvent de l'eau etdes sels minéraux dans le sol. Les feuilles, à l'air libre, reçoivent de la lumière et sont en contact direct avec l'atmosphère.
La chromatographie du document 2-b permet de connaître la compositionde l'extrémité de la racine : glucose et fructose. Le document 2c indique la composition de la sève élaborée au niveau des feuilles (partie chlorophyllienne de la plante) : saccharose. On en déduitqu'un processus permet la formation d'amidon au niveau des feuilles chlorophylliennes. Cet amidon devient du saccharose que l'on retrouve dans la sève élaborée : c'est une forme de transport. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Terminale
  • Terminal
  • Terminal
  • Terminale es
  • terminale
  • Terminale s
  • Terminale s
  • Terminale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !