Terre et astres

Pages: 7 (1518 mots) Publié le: 12 juin 2012
Atmosphère
Terre
Pendant près de 500 millions d’années après sa formation, la Terre eut une température constante de 874,68 degrés Celsius (2000 degrés Fahrenheit). Composée principalement de fer et de silicates, elle contenait également de faibles quantités d’éléments radioactifs, principalement de l’uranium, du thorium et du potassium. Lors de leur désintégration, ces éléments produisirentdes radiations qui réchauffèrent graduellement la surface, faisant fondre le fer et les silicates. Le fer s’enfonça vers le centre, obligeant les silicates plus légers à affleurer à la surface et provoquant le puissant processus qui a formé la surface terrestre telle que nous la connaissons aujourd’hui, et telle qu’elle continue d’évoluer.
L’atmosphère de la Terre s’étend sur plus de 640 kilomètres(400 miles) de haut. Du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 100 kilomètres, elle est composée à 78 % de nitrogène et à 21 % d’oxygène, le reste étant une combinaison d’argon, de gaz carbonique, de néon, d’hélium, de krypton, de xénon et d’autres gaz en faible proportion. La majeure partie de l’atmosphère est concentrée.
Vénus
Environnée de mystère, Vénus, notre plus proche voisine, portele nom de la déesse romaine de l’amour. Pour une raison inconnue, Vénus pivote sur son axe en sens inverse, c’est-à-dire dans le sens inverse de celui de sa rotation autour du Soleil. Le voile de mystère de Vénus est constitué d’une couche impénétrable de nuages d’acide sulfurique recouvrant une atmosphère composée à 96 % de gaz carbonique.
La lumière solaire pénétrant l’atmosphère de Vénus esttransformée en chaleur et ne peut s’échapper en raison du gaz carbonique. On appelle ce phénomène « effet de serre ». La température de la surface atteint 341,33 degrés Celsius (800 degrés Fahrenheit), et l’atmosphère semble perturbée en permanence par des éclairs.
Le poids de l’atmosphère sur Vénus est comparable à la pression que subirait quelqu’un qui marcherait au fond de l’océan à uneprofondeur de 800 mètres.
Mercure
Mercure porte le nom du messager aux pieds ailés des dieux romains. Elle tourne autour de son orbite à la vitesse vertigineuse de 48 kilomètres (30 miles) à la seconde, ce qui fait qu’une année sur Mercure ne dure que 88 jours terrestres. Par contre, une rotation autour de son axe –une journée– dure 59 jours terrestres.
Mercure n’a pas ce que nous appelons uneatmosphère, c’est-à-dire une enveloppe gazeuse produisant des nuages et des changements de précipitation ou encore protégeant la surface de la planète des radiations solaires. Le faible champ magnétique de Mercure ne capture que très peu de particules chargées provenant du Soleil.

Mars
C’est à cause de sa couleur rouge sang que les Romains donnèrent à Mars le nom de leur dieu de la guerre. Cettecouleur provient de l’oxyde de fer accumulé à la surface de la planète. Des configurations semblables à des canaux ont longtemps fait penser qu’il pourrait être possible de trouver de l’eau sur Mars, ce qui pourrait indiquer l’existence d’une forme de vie sur la planète.
Mars a probablement développé son atmosphère en expulsant des gaz de l’intérieur de la planète, comme la Terre. Mais Mars, dont lamasse dépasse à peine 10 % de celle de la Terre, a une gravité insuffisante pour retenir les gaz plus légers. De nos jours, l’atmosphère de Mars se compose essentiellement de gaz carbonique.
Jupiter
Jupiter est la plus grande planète du système solaire. Son nom vient de celui du roi des dieux romains. On ne la considère pas comme une planète terrestre parce que sa « surface » est constituée d’unemasse tourbillonnante d’hydrogène liquide et d’un noyau composé de fer qui fait environ la même taille que la Terre.
Outre l’hydrogène, l’atmosphère contient de l’hélium, du méthane et des nuages d’ammoniac gelé que l’on peut voir passer à la surface de la planète. La surface de Jupiter présente une tache mobile de 2800 x 1300 km qui serait un tourbillon faisant rage depuis des milliers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poèmes sur les astres
  • Mouvement des astres
  • La terre
  • La terre
  • La terre
  • La terre
  • Terre
  • La terre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !