Territoire et géographie

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 31 mars 2011
Portion d’espace terrestre envisagée dans ses rapports avec des groupes humains qui l’occupent et l’aménagent en vue d’assurer la satisfaction de leurs besoins. Notion autonome, le territoire, en géographie n’est ni un synonyme, ni un substitut du mot espace. S’ il y a bien entendu de l’espace dans le territoire, celui-ci n’est pas considéré comme un support neutre et isotrope. De multiplescomposantes (environnementale, sociale, économique, institutionnelle, etc) donnent de la spécificité et de l’identité à la et au fonctionnement de cet ensemble. Comprendre un territoire c’est mettre en évidence les entre ses différentes composantes et non pas les considérer comme des couches successives dont la totalité constituerait un ensemble appelé territoire. L’occupation humaine, des projetsmultiples, et des capacités variables à mener à bien des objectifs vont façonner et selon les échelles variables aménager les territoires. Les multiples interactions entre les acteurs différents poursuivant des stratégies différentes et éventuellement contradictoires font de l’arrangement territorial à un moment donné le résultat de ces processus.
Pour C.Raffestin.(1986), ces processus d’organisationterritoriale doivent s’analyser à deux niveaux distincts mais fonctionnant en interactions : celui de l’action des sociétés sur les supports matériels de leur existence et celui des systèmes de . Puisque ce sont les idées qui guident les interventions humaines sur l’espace terrestre, les arrangements territoriaux résultent de la "sémiotisation" d’un espace progressivement "traduit" et transforméen territoire. Le territoire serait donc un édifice conceptuel reposant sur deux piliers complémentaires, souvent présentés comme antagonistes en géographie : le matériel et l’idéel.

L’idée d’appropriation contenue dans bon nombre de définitions du territoire, renvoie aux domaines décisionnels et organisationnels ainsi qu’à la force des représentations sociales. H.Lefebvre (1974), considéraitl’appropriation comme la transformation d’un espace naturel afin de servir les besoins et les possibilités d’un groupe.. Cette idée est souvent utilisée en anthropologie pour caractériser l’action des populations en vue de garantir l’accès , le contrôle et l’usage des ressources contenues dans une portion d’espace (Godelier, 1984). De cette définition découle une conception du territoire assimilableau résultat d’un processus de production, incluant des stratégies d’organisation, mais aussi de domination et d’exclusion. L’appropriation du territoire par des acteurs sociaux permet de rendre compte de la façon dont sont structurées, les relations entre les sociétés et dans le cadre des jeux sociaux internes, des relations entre des individus qui se traduiraient dans le territoire.
Ceterritoire où s’exerce l’appropriation est le support par excellence des investigations menées sur l’intentionalité des acteurs.. Il est analysé comme la projection "d’un système d’intentions humain sur une portion de la surface terrestre" (Raffestin 1986), et comme le résultat de l’articulation entre des projets, des intentions et des réalisations. Dans le domaine décisionnel, les acteurs sont sensés êtreen mesure de faire valoir leurs préférences et de peser sur les choix collectifs. Ce type d’approche demeure cependant imprécis sur la façon de pondérer et de hiérarchiser le rôle des différents acteurs, opérateurs, agents, dans le processus de territorialisation et parfois ambigü sur le ou les systèmes de valeurs servant de référenciels auxdits processus.
La territorialisation se réaliseégalement dans la relation entre appropriation et identité. Chaque individu, dans son expérience vécue, possède une relation intime avec ses lieux de vie ; lieux qu’il s’approprie et qui contribuent à façonner son identité individuelle ou collective. Appropriation et enracinement se manifestent par des éléments matériels mais aussi idéels et certaines matérialités du territoire possèdent une forte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie : territoires
  • Géographie les territoires ultramarins 1ereS
  • Géographie économique et aménagement du territoire
  • Geographie la région, territoire de vie
  • Composition Géographie : Aménagement des territoires
  • Composition de géographie première, l'aménagement du territoire
  • Géographie aménager et développer le territoire français
  • Fiche géographie de l'espace européen aux territoires de l'ue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !