Test pour voir

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 21 février 2013
La Culture Hippie
La Culture Hippie




La Culture Hippie

Comment les arts s'emparent-ils de la société de consommation?

Composition psychédélique :  Qui est provoqué par la prise de drogues hallucinogènes

I) Introduction

Les Hippies qui ont pour synonyme familier les « Baba Cool », faisaient partie d'un mouvement de contre-culture (mouvement culturel contestataire). Ilsavaient un style de vie marginal, communautaire et nomade. Ils rejetaient le mode de vie « normal ».
Les meilleurs temps de la culture hippie ont été dans les années 1965 à 1975 avant de s'affaiblir au cours des années 1970-1980.
Leur mouvement était la paix et l'amour: Peace and Love.

II) Origine

La génération Hippie est née, dans les années 60, peu après la Seconde Guerre Mondiale. Dans unepériode de contestation, le mouvement hippie apparaît pour la première fois au Etats-Unis à San Fransisco. Les Hippies étaient non-violents, opposés à la guerre du Viêtnam (1959-1975) et leur slogan était « Peace and love ». Le symbole de la non-violence était « Power Flower » (le pouvoir des fleurs). Ils essayaient de fuir la société de consommation pour pouvoir mettre en avant des valeursécologistes et égalitaires.

Ils rejetaient les religions traditionnelles mais ils adoraient la musique et le pop art (qui est une tendance artistique contemporaine s’inspirant d'objets de la vie quotidienne). Andy Warhol était un des peintres mondialement connu pour être un représentant essentiel du pop-art.

…/…
Leurs Pratiques (selon la Beat Génération : mouvement symbolique de l'Amérique des années1950-1960):

* le cut-up : technique littéraire ; elle consiste à découper un texte au hasard et a le réarranger pour en faire un nouveau,
* la méditation : pratique popularisé ; elle est mentale et spirituelle, elle consiste à se concentrer sur un certain sujet ou sur soi pour atteindre la paix intérieur,
* le protest-song : chants protestataire, populaire eux aussi.

Exemples dechanteurs :
* Woody Guthrie (1912-1967) : « Dusty old dust » est une de ses chansons inspiré du Dust Bowl d’une région qui a été ravagée.
* Pete Seeger (1915- ) : Il a aujourd’hui 91 ans et sa première chanson a été « The pete Seeger Sampler »
* Bob Dylan (1941- ) : il a aujourd’hui 69 ans et « Modern Times » est un des albums qui a été classé numéro1 dans le classemnt Billboard 200 en 2006 à sa sortie puis nommé Album de l’année par le magazine Rolling Stone.

III) Une « Contre-Culture »

La contre-culture Hippie est un refus de la norme, un mouvement culturel contestataire, d'où leur vêtements et leur mode de vie. A cette époque, contrairement à ce que pensaient les Hippies, il était impensable de vivre sans travailler, de vivre encommunauté, d’avoir une grande liberté sexuelle ou même de consommer de la drogue et de l’alcool sans modération.

IV) Les Hippies

Etymologie :
Le mot "hippie" trouve son origine dans le vocabulaire du jazz des années 40 aux Etats-Unis. Il signifie "petit blanc qui ne comprend rien au jazz" et souligne les conséquences du mouvement de la génération de Woodstock dans la société actuelle.

LesHippies refusaient toutes formes d'autorité politique, sociale ou hiérarchique ; ils étaient partisans de la paix et étaient « non-violents ». Ils aimaient la nature et la vie en communauté. Ils avaient des mœurs différentes de la norme, comme celui de la liberté sexuelle, et cherchaient tout d'abord à donner un sens à leur vie !

V) L'esthétique (le look vestimentaire)

Il n'y a pasvraiment de mode chez les Hippies, ils ont leur tenue vestimentaire. Ils s'habillent de façon très originale, spéciale et presque choquante :

* pantalon pattes d'éléphant
* tunique
* moumoute brodée
* gilet afghans
* habits coloré et fleuris
* sandales
* spartiates
* petite lunettes rondes
* longs colliers, bracelets, perles, bague
* cheveux long
* barbe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • test pour que je puisse voir un doc
  • Test, pour voir comment ca fonctionne
  • Essaie (test, rien à voir avec un truc de cours)
  • Voir
  • Voir
  • Voir
  • Test test test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !