Test pour voir
La Culture Hippie
La Culture Hippie
Comment les arts s'emparent-ils de la société de consommation?
Composition psychédélique : Qui est provoqué par la prise de drogues hallucinogènes
I) Introduction
Les Hippies qui ont pour synonyme familier les « Baba Cool », faisaient partie d'un mouvement de contre-culture (mouvement culturel contestataire). Ils avaient un style de vie marginal, communautaire et nomade. Ils rejetaient le mode de vie « normal ».
Les meilleurs temps de la culture hippie ont été dans les années 1965 à 1975 avant de s'affaiblir au cours des années 1970-1980.
Leur mouvement était la paix et l'amour: Peace and Love.
II) Origine
La génération Hippie est née, dans les années 60, peu après la Seconde Guerre Mondiale. Dans une période de contestation, le mouvement hippie apparaît pour la première fois au Etats-Unis à San Fransisco. Les Hippies étaient non-violents, opposés à la guerre du Viêtnam (1959-1975) et leur slogan était « Peace and love ». Le symbole de la non-violence était « Power Flower » (le pouvoir des fleurs). Ils essayaient de fuir la société de consommation pour pouvoir mettre en avant des valeurs écologistes et égalitaires.
Ils rejetaient les religions traditionnelles mais ils adoraient la musique et le pop art (qui est une tendance artistique contemporaine s’inspirant d'objets de la vie quotidienne). Andy Warhol était un des peintres mondialement connu pour être un représentant essentiel du pop-art.
…/…
Leurs Pratiques (selon la Beat Génération : mouvement symbolique de l'Amérique des années 1950-1960):
* le cut-up : technique littéraire ; elle consiste à découper un texte au hasard et a le réarranger pour en faire un nouveau, * la méditation : pratique popularisé ; elle est mentale et spirituelle, elle consiste à se concentrer sur un certain sujet ou sur soi pour atteindre la paix intérieur, * le protest-song : chants protestataire, populaire eux aussi.
Exemples