test

Pages: 3 (514 mots) Publié le: 6 janvier 2015
DNS de SVT
Dans cet article, nous allons vous présenter les organismes génétiquemet modifiés, ainsi que les arguments en faveur ou en défaveur de ces derniers. Nous montrerons pour finir pourquoiest-ce un débat qui suscite de nmbreuses réactions et qui est loin d'être clos.
Un OGM est un organisme( plante,animal, ou bactérie) dans lequel on a introduit un ou plusieurs gènes pour lui apporterune caractéristique nouvelle. Grâce à ces techniques, faisant partie du génie génétique, on peut transférer des gènes d'un organisme à un autre, qu'ils soient ou non de la même espèce. C'est lepatrimoine génétique que l'on modifie.
Pour fabriquer un OGM, il faut d’abord trouver un gène qui apportera les propriétés souhaitées à un organisme choisi. Une fois ce gène identifié, il faut réussir àl’intégrer dans les cellules de l'organisme que l’on veut modifier.
Il existe deux méthodes pour fabriquer des OGM : le transfert direct et le transfert indirect.
Le transfert direct est l'introductiondu gène directement, c'est-à-dire mécaniquement, dans l'ADN de l'organisme final.
Le transfert indirect est l'introduction du gène dans un organisme par l'intermédiaire de bactéries, qui letransportent et l'implantent dans l'organisme à modifier.
Dans le débat sur les OGM, deux points de vue s'opposent. Le premier est celui qui insiste sur les bienfaits que pourraient avoir les OGM, autant surl'homme que sur l'agriculture et l'environnement. Il met en avant la meilleure résistance aux intemperies, le meilleur rendement agricole et une plus grande résistance, qui diminuerait les besoinsen pesticides. Les organisations pro-ogm prônent aussi une meilleure conservation des aliments modifiés qui seraient alors plus nutritifs, pourquoi pas une solution à la faim dans le monde. Parexemple, prenons le riz, qui nourrit une grande partie de la planète. Si l'on augmente sa valeur nutritive en le modifiant génétiquement, on pourrait nourrir bien plus de personnes avec la même quantité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Test
  • Test
  • test
  • test
  • Test
  • Test
  • test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !