testum

844 mots 4 pages
Sujet : le pétrole va-t-il manquer un jour ?

Introduction :
Le pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d'énergie dans le monde. Sa forte densité énergétique en fait la matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions, etc.).
C'est aussi une matière première irremplaçable utilisée par l'industrie de la pétrochimie pour un nombre incalculable de produits de la vie quotidienne : matières plastiques, peintures, colorants, cosmétiques, etc. Le pétrole sert aussi comme combustible dans le chauffage domestique et comme source de chaleur dans l'industrie.

Comme nous avons pu le voir le pétrole est fortement utilisé dans tous les domaines de la vie économique, industrielle et domestique. La question qui se pose depuis plusieurs années est la suivante : Le pétrole va-t-il manquer un jour :
Effectivement le pétrole va finir par manquer et cela pour plusieurs raisons Tout d’abord, Les réserves de pétrole ne sont pas extensibles malgré la découverte de nouveaux gisements mais de faible capacité, et on pense qu’il y a des réserves pour environ encore 30 à 50 ans, mais ensuite il n’y aura plus de réserves de pétrole.
Les réserves mondiales de brut (c'est-à-dire la quantité de pétrole que les experts sont certains de pouvoir extraire de façon économique) se montent à environ 700 milliards de barils, sur lesquels quelque 360 milliards se trouvent au Moyen-Orient. Aux États-Unis, les réserves connues ne sont que de 27 milliards de barils, ce qui, au rythme de production national actuel, représente moins d'une décennie de réserve. Donc effectivement, à terme le pétrole va manquer.
On pense généralement qu'au cours des années à venir de nouvelles réserves seront découvertes et que des technologies nouvelles seront développées, qui permettront d'accroître l'efficacité de l'extraction à partir des ressources déjà connues. La fourniture de pétrole brut se prolongera au cours des premières décennies

en relation