Texte de hegel, état de nature

Pages: 8 (1765 mots) Publié le: 9 décembre 2009
On décrit souvent l’état de nature comme un état “parfait” de l’homme, en ce qui concerne tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d’abord noter que l’innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est l’ignorance du mal et tient à l’absence des besoins d’où peut naître la méchanceté. D’autre part, cet état est bien plutôt celui où règnent la “violence”et l’“injustice”, précisément parce que les hommes ne s’y considère que du seul point de vue de la nature. Or, de ce point de vue-là, ils sont “inégaux” tout à la fois quant aux forces du corps et quant aux dispositions de l’esprit, et c’est par la violence et la ruse qu’ils font valoir l'un contre l'autre leur différence. Sans doute la raison appartient aussi à l’état de nature, mais c’estl’élément qui a en lui prééminence. Il est donc indispensable que les hommes échappent à cet état pour accéder à un autre état, où prédomine le vouloir raisonnable.

Hegel





Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes et demandent que le texte soit d’abord étudié dans sonensemble.



Questions



1) Dégagez la thèse de l’auteur et les articulations du texte.

2)

a. Expliquez « l’“innocence” est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale ».

b. Pourquoi les hommes sont-ils inégaux du point de vue de la nature ?

c. Décrivez l’état de nature.

3) En quoi la culture est-elle indispensable pour les hommes ?





Corrigé[Ce texte est un extrait de Propédeutique philosophique, le cours que Hegel donnait au gymnasium de Nuremberg de 1808 à 1816, gymnasium est le nom du lycée en Allemagne.]



Les hommes vivent en société où ils doivent faire des efforts pour gagner leur vie en se livrant à des tâches pas toujours intéressantes pour obtenir parfois le minimum vital. Ils doivent aussi se plier à desrègles morales. D’où les représentations de situations où ils ne connaîtraient pas les exigences de la vie sociale. Parmi ces représentations on trouve celle de l’état de nature. A-t-elle une valeur pour comprendre l’homme et ce qu’il lui faut ? Telle est la question à laquelle, Hegel, l’auteur de cet extrait, répond négativement.



1) La thèse de l’auteur est que l’homme ne peut véritablementêtre homme que s’il sort de l’état de nature et accède à un état où il peut mettre en œuvre sa raison pour vivre.

L’auteur commence par rapporter une thèse qui n’est pas la sienne selon laquelle l’état de nature est pour l’homme l’état de la perfection au double sens où l’homme y serait heureux, c’est-à-dire que ses désirs seraient satisfaits et où en même temps l’homme y aurait la plus grandevaleur morale. Hegel va opposer deux arguments à cette thèse.

Précisant dans un premier temps que l’état de nature étant celui de l’innocence puisque l’homme n’y est pas cultivé, il ne peut pas agir moralement. Dans l’état de nature non seulement l’homme ignore ce qu’est le mal mais il n’éprouve aucun des besoins qui rendent possible la méchanceté. Dès lors, l’homme ne pouvant mal agir, ne peutbien agir.

Dans un second temps, Hegel nie l’image idyllique d’hommes qui vivent heureux. Il qualifie l’état de nature comme un état de violence et d’injustice en arguant que les hommes ne peuvent se considérer les uns les autres que naturellement. On est surpris de lire que l’homme est à la fois innocent et violent et injuste. Même les guillemets ne suffisent pas à faire immédiatementarrêter cet étonnement. Qu’entendre par là ? Bien sûr l’homme ne peut naturellement mal agir intentionnellement. Par contre, il peut le faire sans intention. Justement, naturellement les hommes sont inégaux selon Hegel physiquement et intellectuellement. Or, comme ils n’ont aucune idée du bien et du mal, ce n’est que par la force physique ou par la force intellectuelle qu’ils peuvent se...
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