Texte de hume sur le polythéisme

Pages: 3 (674 mots) Publié le: 14 février 2012
Texte de Hume sur le polythéisme : « Si la contemplation des œuvres de la Nature avait conduit les hommes à la connaissance d’un pouvoir supérieur, intelligent et invisible… »

Le texte que nousallons étudier est un texte philosophique qui a été écrit par David Hume au XVIIIe siècle. David Hume, philosophe, économiste et historien, était l'un des plus importants penseurs des Lumièresécossaises et était considéré comme l'un des plus grands philosophes et écrivains de langue anglaise du XVIIIe siècle. Dans ce texte, Hume traite de la notion de religion dont le thème est ici lepolythéisme. « Quelle est l'origine du polythéisme ? » est la thèse invoquée par l'auteur. Ce texte philosophique peut être décomposé en trois parties.


Dans un premier temps, David Hume aborde l’idée dudivin comme grand architecte de la nature. Ainsi, la contemplation des œuvres de la nature pourrait conduire à la certitude de l’existence d’un Dieu architecte de l’univers. Face à la diversité, faceà l’harmonie, nous pouvons en effet considérer qu’il faut bien une intelligence supérieure pour avoir crée tout cela. Il y a forcément un créateur de l'univers. Le monde existe mais n'a pas toujoursexisté, il n'a pu surgir du néant. Il a donc été créé par un être éternel et tout puissant. Le monde n'est pas un chaos, il présente un ordre. L'ordre naît de l'intervention de l'intelligence,l'univers a donc été créé par un être extrêmement intelligent. Et cet être doté d'une extrême intelligence ne peut être que Dieu. Dieu est un être parfait et tout puissant, il a toutes les perfections. Dieuest au dessus de tout, il est omniscient et omnipotent.

Dans un second temps, David Hume constate immédiatement que les hommes n’ont pas d’abord posé l’existence de cet architecte maisl’existence de plusieurs dieux, de plusieurs divinités. L'auteur nous parle alors de polythéisme : croire et imaginer plusieurs dieux. Les hommes ont d’abord posé l’existence de divinités multiples. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte de Hume
  • Texte de hume
  • Commentaire du texte de hume sur la fiction du moi
  • Explication texte (hume)
  • Texte de hume sur la religion
  • Explication du texte de hume
  • Explication de texte, david hume
  • Dissertation philo sur un texte de hume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !