Texte de menecée

2062 mots 9 pages
LETTRE À MÉNÉCÉE, ÉPICURE
Traduction libre, inspirée de
Marcel Conche, Épicure, Lettres et Maximes (Paris, P.U.F., 1982)

Épicure à Ménécée, salut,

I/ [122] Quelqu’un qui est jeune ne doit pas tarder à philosopher, ni, vieux, se lasser de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard pour assurer la santé de l’âme. Celui qui dit que le temps de philosopher n’est pas encore venu ou que ce temps est passé est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n’est pas encore arrivé ou qu’il n’est plus. De sorte qu’il faut philosopher, et pour le jeune et pour le vieux, pour ce dernier afin que, vieillissant, il soit jeune en biens par la gratitude de ce qui a été, pour le premier afin que, jeune, il soit en même temps un ancien par son absence de crainte de l’avenir. Il faut donc s’occuper de ce qui produit le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et lui absent, nous faisons tout pour l’avoir.[123] Ce que je te conseillais sans cesse, ces enseignements-là, mets-les en pratique et médite-les, en comprenant que ce sont là les éléments du bien vivre.

II/ En premier lieu, regardant le dieu comme un vivant immortel et bienheureux, conformément à la conception commune du dieu tracée en nous, ne lui attribue rien d’étranger à son immortalité ni d’impropre à sa béatitude ; mais tout ce qui peut lui conserver la béatitude et l’immortalité, pense-le à son sujet. Car les dieux sont : en effet, la connaissance qu’on a d’eux est évidente. Mais ils ne sont pas tels que la multitude les pense, car la multitude ne garde pas telle quelle la notion qu’elle en a. [124] L’impie n’est pas celui qui rejette les dieux de la multitude, mais celui qui attache aux dieux les opinions de la multitude. Les déclarations de la multitude au sujet des dieux, en effet, ne sont pas des prénotions, mais des suppositions fausses. À partir de là viennent des dieux les plus grands dommages et les plus grands avantages. Car, s’attachant totalement à ses

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