Textes bac français

Pages: 77 (19243 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Thème de l’année : « la littérature et le vice : entre dénonciation et fascination »

Période I : « Le pouvoir de la plume : écrire pour éveiller l’esprit critique et aiguiser le bon sens des lecteurs »

Corpus de textes de la séquence 1 : «Des ténèbres de l’obscurantisme aux lumières de la raison »
Le corpus de textes :
➢ Montesquieu, « De l’esclavage des nègres » tiré de L’esprit deslois [essai]  + prolongement : de l’esclavage racial à l’esclavage social (injustice et inégalité) : l’île des esclaves de Marivaux [théâtre]
➢ Montesquieu, les Lettres persanes (1721) [roman épistolaire] + comparaison avec lettre XXIV (manuel p.36)
➢ Beaumarchais, Le Mariage de Figaro acte V, scène 3[théâtre]
➢ Voltaire, Micromégas (1752)[conte philosophique] 

1) Montesquieu,« De l’esclavage des nègres » tiré de L’esprit des lois, livre XV, chapitre V (1748) [essai]
« Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :
Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.
Le sucre serait trop cher, sil'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.
Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.
On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
Il est si naturel de penser quec'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une façon plus marquée.
On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes rouxqui leur tombaient entre les mains.
Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.
Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommespas nous-mêmes chrétiens.
De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? »................... ..............

2) Montesquieu, les Lettres persaneslettre XLVI (1721) [roman épistolaire] 
« USBEK A RHEDI, A VENISE
Je vois ici des gens qui disputent sans fin sur la religion ; mais il me semble qu'ils combattent en même temps à qui l'observera le moins.
Non seulement ils ne sont pas meilleurs chrétiens, mais même meilleurs citoyens, et c'est ce qui me touche : car, dans quelque religion qu'on vive, l'observation des lois, l'amourpour les hommes, la pitié envers les parents, sont toujours les premiers actes de religion.
En effet, le premier objet d'un homme religieux ne doit-il pas être de plaire à la divinité, qui a établi la religion qu'il professe ? Mais le moyen le plus sûr pour y parvenir est sans doute d'observer les règles de la société et les devoirs de l'humanité ; car, en quelque religion qu'on vive, dèsqu'on en suppose une, il faut bien que l'on suppose aussi que Dieu aime les hommes, puisqu'il établit une religion pour les rendre heureux; que s'il aime les hommes, on est assuré de lui plaire en les aimant aussi, c'est-à-dire en exerçant envers eux tous les devoirs de la charité et de l'humanité, et en ne violant point les lois sous lesquelles ils vivent.
Par là, on est bien plus sûr de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Textes bac francais
  • Textes de francais BAC
  • Textes pour le Bac blanc de français
  • Plan de différents textes pour bac de français
  • 2015 DESCRIPTIF ET TEXTES bac francais
  • Quelques textes bac français oral 2012
  • Textes bac français toulouse montalembert 2009-2010
  • Textes bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !