Textes francais

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 11 juin 2012
D’où proviennent les plastiques ?
On fabrique le plastique à partir du pétrole. C’est un liquide noir et épais qu’on va chercher sous la terre avec des machineries sophistiquées. Ensuite, on le raffine, c’est-à-dire qu’on le transforme pour obtenir un liquide plus clair et moins épais.

Les chimistes ont développé une méthode pour isoler les particules du pétrole. C’est à partir de ces petitesparticules qu’on fabrique le plastique.
Comment fabrique-t-on le plastique?
On prend les particules et on y ajoute des produits chimiques. Ceux-ci ont pour effet de permettre aux particules de s’accrocher l’une à l’autre pour former une chaîne de particules. Cette dernière ressemble un peu à un collier de perles. On commence par placer une perle sur le collier, puis on enchaîne avec les autres,une après l’autre.

Plus la chaîne est longue, plus le plastique sera résistant. Par exemple, elle sera courte pour fabriquer un sac de plastique. Les chimistes peuvent terminer la chaîne quand ils le veulent. Ensuite, ils doivent nettoyer le tout pour obtenir une fine poudre de plastique.
Les vidéos et les images en expliquant comment sont fabriqué les plastiques ?http://www.youtube.com/watch?v=FWS4ZRMCLI0
http://www.youtube.com/watch?v=wlgOVJ4Wqoo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=KvXAXr9Kqfs

Que veut dire PVC et PER ?
PVC :
Le polychlorure de vinyle est le plastique connu dans les magasins de bricolage sous le nom de PVC. C'est le PVC dont sont faits les tuyaux, et il y en a partout. La plomberie de votre maison est probablement en PVC, sauf si c'est unevieille maison. Les tuyaux en PVC sont utilisés dans les lycées qui ont de petits budgets pour les cages de football. Mais le PVC sert à faire autre chose que des tuyaux. Les revêtements "vinyle" sur les maisons sont en PVC. A l'intérieur le PVC est utilisé pour les revêtements de sol. Dans les années 70, le PVC était souvent utilisé pour faire des toits de voiture "vinyle".
Le PVC est utile caril résiste à deux choses que les autres polymères détestent: l'eau et le feu. Du fait de sa résistance à l'eau il est utilisé pour faire des imperméables et des rideaux de douche, et bien sûr des tuyaux d'eau. Il résiste au feu parce qu'il contient des atomes de chlore. Quand on essaye de brûler le PVC, les atomes de chlore sont relâchés et ils inhibent la combustion.
Structurellement, le PVC estun polymère vinylique (non, pas possible?). Il est similaire au polyéthylène, mais sur certains atomes de carbone de la chaîne principale, l'un des hydrogènes est remplacé par un atome de chlore. Le PVC est fabriqué par polymérisation radicalaire du chlorure de vinyle.
PER : http://fr.wikipedia.org/wiki/PER_(%C3%A9conomie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/PERhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Caoutchouc_(Ficus)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Latex_(botanique)
Que veut dire caoutchouc ?
Le caoutchouc est un grand arbre du groupe des figuiers banyan, à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut (plus rarement 60 mètres) dans son habitat naturel des jungles d'Asie tropicale mais dépassant rarement 12 m ailleurs. Il a un tronc solide et irrégulier, jusqu'à 2 mètres de diamètre,qui émet de nombreuses racines aériennes qui vont s'ancrer dans le sol, lui servant de contreforts et contribuant ainsi à supporter le poids de ses lourdes branches.
Les grandes feuilles alternes, ovales, lustrées, coriaces et à marge entière mesurent de 10 à 35 cm de long par 5 à 15 cm de large. La taille des feuilles est plus grande chez les jeunes plantes (jusqu'à 45 cm de long) mais beaucoupplus petite chez les arbres âgés (en moyenne 10 cm de long). Les feuilles se développent à l'intérieur d'un fourreau au méristème apical, qui grossit au fur et à mesure que la nouvelle feuille croît. Quand elle atteint son complet développement, elle se déploie et le fourreau tombe. À l'intérieur de la nouvelle feuille, une autre feuille immature est en attente de développement.
Comme c'est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Textes français
  • Textes français
  • Textes Français
  • Textes francais
  • Textes de français
  • Textes de francais
  • Textes français
  • Textes de Francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !