Textile ski

Pages: 29 (7093 mots) Publié le: 19 mars 2012
Textile Ski
Sommaire : Présentation p.2 1ere couche p.5 2eme couche p.20 3eme couche p.34

Les qualités du textile ont fait un grand bond en avant.
Il y a plus de dix ans, on portait pour affronter les frimas de l'hiver, une grosse veste bien molletonnée qui tenait chaud mais qui se transformait très rapidement en étuve au moindre effort. Le bénéfice thermique était alors gâché par lasensation de froid qui résultait de la transpiration qui ne pouvait pas s'échapper. Les vêtements en coton ou en laine sous la veste gardaient l'humidité, frissons garantis sur le télésiège ! Aujourd'hui, on arrive à mieux gérer les amplitudes thermiques du skieur ou du snowboardeur entre le moment où il dévale les pentes et où il attend aux remontées mécaniques. Pour skier ou surfer dans des conditionsoptimales de confort et de sécurité, une tenue doit cumuler plusieurs qualités à priori antinomiques. Elle doit : – – – – couper le vent résister aux précipitations diverses (pluie, neige) conserver la chaleur du corps assurer une certaine forme de respirabilité (transfert d’humidité) pour éviter l'effet "cocotte minute" quand on bouge beaucoup.

Pour résumer, elle doit être étanche maisrespirante. On distingue 3 types de couches à combiner pour pouvoir garantir une adaptation rapide aux différences de température et d'activité.

2

La couche 1 TRANSFERT Sous vêtement Dans le système trois couches, la couche 1 est la couche de sous vêtements ou "deuxième peau". Cette première couche est celle qui est directement en contact avec le corps. Celle-ci existe pour le haut comme pour lebas du corps même si les jambes ne requièrent pas autant de protection que le haut en particulier sur le plan thermique. Elle va donc jouer 3 rôles : 1- Transporter la sueur vers la couche suivante 2- Sécher rapidement 3- Etre confortable et chaude La couche 2 REGULATION Couche Intermédiaire Dans le système trois couches, la couche 2 est la couche qui joue le rôle de protection thermique.. Onl'appelle, à tort, la polaire. Cette couche permet de conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. De la même manière que le fait un thermo avec le café. Les fibres utilisées doivent avoir une grande capacité à emmagasiner l'air La couche 3 PROTECTION Couche de Protection Dans le système trois couches, la couche 3 est la couche qui joue le rôle de protection contrel'eau et le vent . C'est la veste Cette couche est une couche de protection. Elle doit protéger de la neige ou de la glace, de la pluie, de la condensation de l'air (humidité), mais aussi du vent et du rocher. Le tissu doit être résistant, totalement imperméable et résistant.

La superposition des différentes couches TRANSFERT + REGULATION + PROTECTION assure un bien-être et un confort maximum. Cestrois strates sont cohérentes et interagissent entre elles, elles forment une chaîne qui assure l'évacuation de la transpiration. Il suffit qu'un des maillons soit défectueux pour que le reste du dispositif ne marche plus. Un simple T-shirt en coton par exemple. Il garde l'humidité et empêche la fourrure polaire et la veste respirante de jouer leur rôle.

3

4

Le textile de 1ère couche:Sous-vêtements "techniques" ou "thermiques"
La première couche, en contact direct avec la peau est certainement la plus importante et la plus souvent négligée.

Rôle de la première couche : – Evacuation

A la vue de la quantité de sueur sécrétée par un individu en plein exercice, il est facile de comprendre que nos sous-vêtements doivent faciliter le plus possible l'évaporation de la sueur:elle évite la sensation de froid due à l'évaporation de celle-ci. Cette couche fonctionne grâce à plusieurs principes reposant le plus souvent sur le caractère hydrophobe des fibres utilisées. Isolation

Cette couche joue un rôle crucial dans l'isolation thermique du corps, cette protection doit être efficace contre le froid mais aussi contre la chaleur, c'est un euphémisme que de parler de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ski
  • Le ski
  • Textile
  • Textile
  • Textile
  • Textile
  • Textile
  • Textile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !