Textile ski
Sommaire : Présentation p.2 1ere couche p.5 2eme couche p.20 3eme couche p.34
Les qualités du textile ont fait un grand bond en avant.
Il y a plus de dix ans, on portait pour affronter les frimas de l'hiver, une grosse veste bien molletonnée qui tenait chaud mais qui se transformait très rapidement en étuve au moindre effort. Le bénéfice thermique était alors gâché par la sensation de froid qui résultait de la transpiration qui ne pouvait pas s'échapper. Les vêtements en coton ou en laine sous la veste gardaient l'humidité, frissons garantis sur le télésiège ! Aujourd'hui, on arrive à mieux gérer les amplitudes thermiques du skieur ou du snowboardeur entre le moment où il dévale les pentes et où il attend aux remontées mécaniques. Pour skier ou surfer dans des conditions optimales de confort et de sécurité, une tenue doit cumuler plusieurs qualités à priori antinomiques. Elle doit : – – – – couper le vent résister aux précipitations diverses (pluie, neige) conserver la chaleur du corps assurer une certaine forme de respirabilité (transfert d’humidité) pour éviter l'effet "cocotte minute" quand on bouge beaucoup.
Pour résumer, elle doit être étanche mais respirante. On distingue 3 types de couches à combiner pour pouvoir garantir une adaptation rapide aux différences de température et d'activité.
2
La couche 1 TRANSFERT Sous vêtement Dans le système trois couches, la couche 1 est la couche de sous vêtements ou "deuxième peau". Cette première couche est celle qui est directement en contact avec le corps. Celle-ci existe pour le haut comme pour le bas du corps même si les jambes ne requièrent pas autant de protection que le haut en particulier sur le plan thermique. Elle va donc jouer 3 rôles : 1- Transporter la sueur vers la couche suivante 2- Sécher rapidement 3- Etre confortable et chaude La couche 2 REGULATION Couche Intermédiaire Dans le système trois couches, la couche 2 est la couche qui joue le rôle de protection thermique.. On