Tfa1 france 2 analyse comparative

1709 mots 7 pages
-------------------------------------------------
Analyse comparative des JT de TF1 et de France TV

« Si la télévision publique fait ce que font les télévisions commerciales à travers le monde, ce n’est pas la peine que ce soient des télévisions publiques. » Ainsi parlait le directeur général de France Télévisions, Patrice Duhamel, en décembre 2006.
Une analyse comparative fine doit permettre de situer à sa juste valeur cette recherche de différence, en minimisant au maximum toute perception subjective.

I. Une programmation générale assez similaire.

Le suivi de la programmation des chaînes établi par Médiamétrie ne fait pas apparaître de différences fondamentales entre TF1 et France TV. Dans les deux cas, les genres principaux sont les « émissions de plateau » (de l'ordre de 25% pour TF1, de 30% pour France 2) et les « fictions » (environ 25% chacune). Certes, la chaîne publique accorde un peu plus de place à l’information (15% contre 10%) ainsi qu’à la culture, et un peu moins à la publicité mais, dans tous les cas, les ordres de grandeur restent globalement les mêmes. Pour ce qui est des « documentaires », TF1 en diffuse un peu plus que sa concurrente. Cependant, là encore, la différence apparaîtra sans doute peu perceptible au téléspectateur moyen non muni d’un chronomètre.

La nomenclature utilisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est proche de celle de Médiamétrie. Elle conduit grosso modo aux mêmes conclusions : beaucoup de fictions et d’émissions de divertissement sur les deux chaînes, plus d’« information et émissions de service » sur France 2 et un peu plus de « documentaires / magazines » sur la chaîne de Bouygues. Le tableau préliminaire dressé tend à montrer qu’il y a loin du discours à la réalité. D’abord, il n’existe pas de différence vraiment sensible entre les structures de programmation de TF1 et France 2. Ensuite, pour ce qui est du contenu, France 2 privilégie certes un peu plus la culture, mais d’une manière qui

en relation