Tfa1 france 2 analyse comparative

Pages: 7 (1709 mots) Publié le: 13 février 2012
-------------------------------------------------
Analyse comparative des JT de TF1 et de France TV

« Si la télévision publique fait ce que font les télévisions commerciales à travers le monde, ce n’est pas la peine que ce soient des télévisions publiques. » Ainsi parlait le directeur général de France Télévisions, Patrice Duhamel, en décembre 2006.
Une analyse comparative fine doitpermettre de situer à sa juste valeur cette recherche de différence, en minimisant au maximum toute perception subjective.

I. Une programmation générale assez similaire.

Le suivi de la programmation des chaînes établi par Médiamétrie ne fait pas apparaître de différences fondamentales entre TF1 et France TV. Dans les deux cas, les genres principaux sont les « émissions de plateau » (de l'ordrede 25% pour TF1, de 30% pour France 2) et les « fictions » (environ 25% chacune). Certes, la chaîne publique accorde un peu plus de place à l’information (15% contre 10%) ainsi qu’à la culture, et un peu moins à la publicité mais, dans tous les cas, les ordres de grandeur restent globalement les mêmes. Pour ce qui est des « documentaires », TF1 en diffuse un peu plus que sa concurrente. Cependant,là encore, la différence apparaîtra sans doute peu perceptible au téléspectateur moyen non muni d’un chronomètre.

La nomenclature utilisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est proche de celle de Médiamétrie. Elle conduit grosso modo aux mêmes conclusions : beaucoup de fictions et d’émissions de divertissement sur les deux chaînes, plus d’« information et émissions de service » surFrance 2 et un peu plus de « documentaires / magazines » sur la chaîne de Bouygues.

Le tableau préliminaire dressé tend à montrer qu’il y a loin du discours à la réalité. D’abord, il n’existe pas de différence vraiment sensible entre les structures de programmation de TF1 et France 2. Ensuite, pour ce qui est du contenu, France 2 privilégie certes un peu plus la culture, mais d’une manière quireste par trop anecdotique : en diffusant quelques téléfilms biographiques par-ci, quelques magazines culturels et scientifiques par-là et une poignée de documentaires un peu plus loin (au milieu de la nuit).

II. Le traitement apparemment commun du JT.

"Informer c'est choisir".
C'est la caractéristique spécifique du traitement éditorial et rédactionnel que les équipes en charge del'information ont à réaliser dans leurs chaînes respectives : choix des infos à traiter, façon de les organiser, de les hiérarchiser, de les présenter.

Un JT est le fruit de choix éditoriaux.
Il ressort les points de comparaison suivants sous forme de moyennes :
* Le JT de TF1 traite plus de sujets que celui de France 2, pour une durée moyenne inférieure. La "prime" à la quantité peut ainsiamoindrir la profondeur des sujets.
* Le JT de TF1 met plus l'accent sur les sujets nationaux que ceux relevant de l'actualité européenne et internationale. Ceci est particulièrement la marque du 13 heures, revendiquant une part forte consacrée à la vie des régions (notons que TF1 ne bénéficie pas d'une chaîne dédiée aux régions comme France Télévision avec France 3).

Informer, c'est choisirles infos que l'on va traiter.
Les deux chaînes s'attachent prioritairement à coller à l'actualité, ce qui n'entraîne pas de différence fondamentale sur le fond. La différence se fait dans la hiérarchie des sujets traités, et traduit ainsi la volonté de mise en avant de l'information. Tout est ensuite question de ressenti par le téléspectateur dans l'organisation de ce traitement sous formed'images, de commentaires, d'interviews et d'incrustes.

Informer, c'est mettre en scène l'information.
Ce point est particulièrement sensible, car il relève du "potentiel émotionnel" recherché dans le respect d'un traitement déontologique strict. Il est difficile d'en dégager des certitudes, car là encore la perception liée aux croyances de chacun peut connoter de façon positive ou non son regard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse comparative de la situation économique de la france et de l'espagne
  • Analyse comparative
  • Analyse comparative
  • analyse comparative
  • Analyse comparative
  • Analyse comparative
  • Analyse comparative
  • Analyses comparatives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !