TFE les emotions et carence affective

Pages: 2 (337 mots) Publié le: 25 juillet 2014
Le plus difficile pour moi, dans ce stage, à été le premier jour. Même si j’avais hâte de découvrir ces enfants j’avais également peur d’être face à eux. Je sais qu’un enfant est francet fort critique, il t’accepte ou ne t’accepte pas et sachant que ce sont des enfants en carence affective/relationnelle, j’avais un peu peur de la position que j’allais devoir prendredés le premier jour.
La différence entre une carence affective et relationnelle :

J’ai été chaleureusement accueillie par ces jeunes les plus petits étaient content de voir lanouvelle stagiaire, quand aux adolescents c’était un peu comme si c’était une de plus qui défilait. Les plus jeunes étaient presser de se présenter : ‘’bonjour, je m’appelle Elise² (toutles noms sont des noms d’emprunt) , tu es la nouvelle stagiaire ? J’aime bien les stagiaires, tu viens jouer avec moi à la poupée ? Tu viens voir comment je dessine ? Tu viens… tuviens…’’. Tendis que les adolescents ont joué la carte de l’ignorance, peut-être étaient simplement timide, peut-être étaient-ils contre ma venue ? Et c’est en faisant des recherches avant etpendant mon stage sur les enfants placés en S.A.A.E que je suis tombée sur l’ouvrage de Michel Lemay qui nous présente l’enfant carencé.

³(³LEMAY,Michel. J’ai mal à ma mère, Approchethérapeutique du carencé relationnel.Paris :ED Fleurus,1979. Ed revue et augmentée 1993, P.29) On parlera donc d’intensité de la relation

Comme mon exemple précédent Elise est venudirectement à ma rencontre elle réclamait mon attention et même si je me tournais vers un autre enfant pour faire connaissance elle revenait sans cesse à mes côtés pour qu’il n’y ai qu’elle,elle voulait monter sur mes genoux, voulait me faire un câlin un peu comme si elle profitait du moment présent alors qu’elle ne me connaissait que depuis quelques minutes.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carences affectives
  • La carence affective
  • les carences affectives
  • Les carences affectives
  • Carences affectives
  • Carences affectives
  • carences affective chez l'ado
  • Carence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !