Tfe totalitarisme Hitler/Bart de Wever/Essai

Pages: 19 (4513 mots) Publié le: 20 novembre 2014
1. Introduction

Les régimes totalitaires et leurs personnages emblématiques ont toujours façonnés le monde.
Mais quels sont les causes, les moyens d’émergence d'un tel régime dictatorial.
Pourquoi et comment ce système est-il mis en place ? Tant de questions que nous nous posons aujourd’hui encore.

Il faut savoir que plusieurs facteurs interviennent et influencent grandement son essorcomme la propagande, le sentiment de trahison mais aussi le sentiment nationaliste, les qualités d'orateur du dirigeant et bien évidemment, d'un contrôle total.

Le livre « le système totalitaire » écrit par Hannah Arendt apportera déjà quelques éléments de réponses à nos différentes interrogations. Ce livre aborde de manière globale le système totalitaire.

Cet essai m’a interpellé carj'aime tout ce qui touche de près ou de loin à l'histoire et en particulier sur les guerres du 20ème siècle.

Un complément d’informations sera apporté par un autre livre (Images et Propagandes XXe siècle par Fabrice d’Almeida) et de documentaires en sur Hitler afin d'expliquer l'émergence et la mise en place du régime. Il sera dés lors aisé de faire une corrélation Et pour finir, grâce à desarticles de presses, avec un personnage
un peu plus régional mais qui relève tout autant la problématique du régime dictatorial : Bart De Wever.


















2. Approche et résumé de l'oeuvre

a) Présentation de l'essai


Tout d’abord essayons de comprendre qui est Hannah Arendt ? Hannah est née en 1906 à Hanovre et décède en 1975 à New York.

En 1933, elle quittel'Allemagne pour la France ; A cette époque, elle est la secrétaire particulière de la baronne Germaine de Rothschild et participe à l'accueil des réfugiés
fuyant le nazisme.

En mai 1940, elle est internée au camp de Gurs (Basses-Pyrénées) avec d'autres juifs. Elle parvient à s'enfuir. Cette philosophe allemande décide de s'exiler en Amérique. C’est en 1951qu’ elle publie en anglais alorsson essai. Mais Ce n'est qu'en 1972 qu'il est traduit en français.

Le livre se divise en seulement quatre chapitres : « une société sans classes », « le mouvement totalitaire », « le totalitarisme au pouvoir », « idéologie et terreur ».
Chacune de ces partie aborde une caractéristique du régime totalitaire.

Personnellement, j’ai choisi de m'attarder sur « le totalitarisme au pouvoir ».Après la lecture de la préface, nous remarquons que les points énumérés n’est que théorie C'est-à-dire une simple énumération de caractéristiques. Renseignements complémentaires pris sur internet, une mise en garde est faite par certains forums ; ce livre est assez complet
sur le sujet mais qu'il doit être pris avec recul. Même si cette oeuvre est toujours très renommée, l'auteur estallemande mais issue d’une famille juive. Certains de ses points de vue posent parfois question quant à l'objectivité de ses propos.
Hannah Arendt nous explique comment cet état est et reste au pouvoir.
Elle aborde l'état totalitaire dans sa généralité ensuite enchaîne avec la police secrète et termine avec la domination totale.

Le thème général du livre est le système proprement dit. Cependant,comment un tel système peut voir le jour ? Est ce un système imposé ou soutenu par le peuple ? Quels étaient les concepts que le parti au pouvoir défendait ? Elle évoque de manière générale mais sans trop s’y attarder la façon dont Hitler est arrivé au pouvoir avec le nazisme.




b) Résumé de l’essai

En 1930, en Allemagne, les révolutions étaient faites sous la forme de purges généralescomme par exemple la Nuit des Longs Couteau. Lors cette terrible nuit, 200 cadres des SA sont tués car soupçonnés de comploter contre le Führer.
Purge générale qui prend la forme d’une sélection raciale. Ils persécuteront alors les juifs jusqu'à ce qui plus aucune personne de cette appartenance n'existe sur terre.

Ce phénomène est dû à la mise en place du système totalitaire par Hitler.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hitler et le totalitarisme nazi
  • Différents aspects du totalitarisme mené par hitler
  • Hitler, essai sur le charisme en politique, ian kershaw
  • TFE
  • Mon TFE
  • TFE
  • tfe
  • Mon tfe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !