Théorie de la répartition

506 mots 3 pages
C/ Le rapport salarial toyotien : le toyotisme

Les mutations techniques et sociales observées depuis 1975 permettent de détecter de nouvelles pratiques qui annoncent l’émergence d’un nouveau rapport salarial. La raison majeure des mutation est la révolution informatique et la remise en cause par les salariés des formes d’organisation du travail dans les 70’s.

1°) Sur le plan technique
L’élément majeur est l’informatisation des processus de production qui autorise la mise en place d’un outil de production plus souple avec l’installation de robots programmables.
Mise en place d’une organisation de travail nouvelle en passant du principe : 1 homme = 1 machine à 1 équipe = un système technique. Ce système rend les salariés polyvalents sur différents postes et collectivement responsables de la production de leur équipe.

2°) La hiérarchie et la dynamique de qualification
* On assiste à une dichotomie de la population salariée :
- population peu qualifiée, chargée de l’exécution de tâches simples ou de tâches de surveillance
- population très qualifiée, chargée de fonctions de conception ou de modification du processus de production.
On observe que le niveau de qualification augmente pour chaque poste (avant on exigeait un CAP sur tel poste, maintenant il faut un BTS).
* La hiérarchie au sein de l’entreprise ; pendant le taylorisme, la hiérarchie était inspirée par le monde militaire. Maintenant il existe 3 niveaux :
- direction générale
- cadres intermédiaires
- opérateurs.
De plus, la direction générale est découpée en plusieurs services : commercial, comptabilité, vente, marketing,… Pour que les groupes travaillent ensemble, on leur donne un projet à réaliser ensemble pour créer des liens.

3°) La mobilité de la force de travail
Le développement du marché secondaire est caractéristique de cette époque : hausse de multiples formes de travail précaire : intérim, CDD, contrat à temps partiel. Cela permet à l’entreprise une gestion de main d’œuvre

en relation