Thèse histoire

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 30 mai 2011
l'évolution de l'automobile française

A partir de la fin du XIXe siècle la recherche et l'évolution de l'automobile vont progresser de manière fulgurante en France. C'est également à cette périodeque commencent les début de la voiture car elle était jusque-là un objet de luxe réservé aux plus fortunés.

En 1898 Louis Renault construit seul sa première voiturette à Billancourt. GeorgesLatil, en 1897, fait breveter le principe d’une transmission articulée, permettant d’actionner les roues d’un essieu brisé, les rendant ainsi à la fois motrices et directrices, en tant qu'avant-traincomplet. Tous ces pionniers améliorent la mécanique et les performances et mettent en place une véritable industrie.

La France est alors à la pointe de la construction automobile. Se pendant pourencore améliorer leur taux de fabrication ils vont instaurer une méthode créée aux Etats-Unis le Taylorisme (document 1). Il faut attendre 1912 pour voir Renault totalement succomber au Taylorisme.Levassor refuse cette option dès 1908. Le Taylorisme est plus qu'une révolution industrielle, car elle transforme les artisans d'antan en ouvriers spécialisés. Il permet aussi aux industries de mettre enplace de véritables chaînes de travail nécessitant peu ou pas de main-d'œuvre qualifiée. Le document 2 nous montre l’accroissement du nombre d’ouvriers spécialisés. De plus, cette stratégie permet unechute importante des coûts de main-d'œuvre.
Cependant le Taylorisme est une méthode de travail horrible pour les ouvriers. Ils sont forcés a faire les même gestes toute les jours sans réfléchir et aumoindre coup de fatigue ou de vieillesse les ouvriers était virer et aussitôt remplacé. Cette méthode était vécue par les ouvriers comme de l’esclavage. Pour trouver autant de main d’œuvre lesindustries faisaient de la publicité dans les écoles en affichant de grands panneaux montrant les ouvriers travailler avec le sourire et dans de bonnes conditions pour faire rêver les enfants et leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire: résumé de la thèse de Kant
  • Une these nous traverse une histoire nous habite, todorov
  • Histoire de phèdre et thésée dans la mythologie grecque
  • Une these nous traverse une histoire nous habite, todorov
  • Tzvetan todorov une these nous traverse une histoire nous habite
  • " Une thèse vous traverse, une histoire vous habite" vous expliquerez puis discuterez cette affirmation
  • thèse
  • These

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !