Théâtre classique

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 3 avril 2011
Le théâtre classique

I/ le classicisme

Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du .XVIIesiècle .Il désigneun ensemble de valeurs , une parenté d'inspiration et un idéal esthétique qui caractérisent les oeuvres de la moitié du XVIIe siècle , en relation avec le rayonnement de la monarchie absolue. Fondésur la raison , attaché à la mesure , admirateur de l'antiquité et soucieux de codes précis .

II/ les origines du théâtre classique

En 1637 , la « querelle du Cid » déclenche une avalanche depamphlets sur la nécessité de normes au théâtre . Elle précipite un débat déjà amorcé et qui aboutira dans la décennie suivante à une stricte codification de la dramaturgie . Pour cela la représentationdoit être « vraisemblable »,c'est à dire donner l'illusion de la réalité . Ainsi naît l'idée chez les écrivains que la beauté et la grace sont le fruit du travail et de la discipline et non del'improvisation .

L'Abbé d'Aubignac joue un rôle important car dans la pratique du théâtre en 1657 , il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent lesbases du théâtre classique . Boileau(1636-1711), dans son art poétique en 1674 ne fera que reprendre et résumer en des vers efficaces des régles déjà appliquées .Selon ce dernier , le génie ne peutrien sans l'Art , qui est un ensemble de régles conduit par la raison ; le but de l'Art est la recherche du beau et il n'ya pas de beauté sans ordre.

II/ Les régles du théâtre classique

C'estla règle de vraisemblance qui est à l'origine de toutes les règles du théâtre classique .

A/ la régle des 3 unités:

« Qu'en un jour , qu'en un lieu , un seul fait accompli […] tienne jusqu'àla fin le théâtre rempli »
Ces deux vers de Boileau résument le règle des trois unités .
L'unité de temps : l'action doit se dérouler en une journée , la durée de la représentation théâtrale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre classique
  • theatre classique
  • Theatre classique
  • Le théatre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théatre Classique
  • Theatre classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !