Théâtre: figaro.

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 24 février 2011
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est une des figures emblématiques du Siècle des Lumières et aussi un célèbre dramaturge du XVIIIe siecle notamment connu pour sa trilogie composée du Barbier De Séville ou La Précaution Inutile (1775), du Mariage De Figaro (1778) et de La Mère Coupable (1784). Le mariage de Figaro dénonce les privilèges de la noblesse et l’extrait que je vais étudier (Acte 5,scène 3), célèbre monologue de Figaro, exprime une forte critique sociale où Figaro s’en prend notamment à une société archaïque mais aussi à son maître, le Comte Almaviva, qu’il trouve égoïste et arrogant. Je vais montrer comment le récit des mésaventures de Figaro lui permet de faire cette critique sociale et de dénoncer la domination d’une classe. Je préciserai la pertinence de ses arguments,quel est le message véhiculé et montrerai que Figaro est un personnage qui mène une réflexion philosophique.

Figaro montre par le récit de ses aventures qu’il peut juger la société de par ses expériences. Percevons tout d’abord la profonde injustice ressentie par ce valet. En effet, Figaro s’indigne en premier du comportement de son maître, le Comte Almaviva dont il pensait qu’il était unami. Le Comte désigné comme “perfide” par Figaro veut, lui, goûter aux charmes de la jeune mariée: “Un grand seigneur passe à Séville; il me reconnaît, je le marie; et pour prix d’avoir eu par mes soins son épouse, il veut intercepter la mienne!”. Figaro emploie de nombreuses phrases exclamatives comme “Il riait en lisant, le perfide!” qui traduisent son indignation puis commence à ressasser toutles malheurs qui lui sont arrivés jusque aujourd’hui. Après avoir énoncé sa colère contre le Comte, Figaro commence donc à s’appitoyer sur sa jeunesse. Dès sa naissance Figaro est entouré d’une certaine malhonnêteté: “Fils de je ne sais pas qui; volé par des bandits, élevé dans leurs moeurs”, heureusement s’en dégoûte et “veux courir une carrière honnête” et commence son long périple pour avoir unmétier honnête et ne pas être rabaissé constamment à cause de sa faible classe sociale. On remarque aussi que son monologue est exprimé au présent (“J’apprends”; “ j’écris”) traduisant le fait que ce qui lui est arrivé, arrive encore à de nombreuses personnes venant d’une même classe sociale que lui. Pour montrer son désespoir Figaro utilise aussi des questions rhétoriques comme “Est-il rien deplus bizarre que ma destinée!”. Puis il poursuit son récit; il se jette d’abord “à corps perdu dans le théâtre” et essaye d’écrire lui-même une pièce qui est “flambée, pour plaire aux princes mahométans”, ce qui manque de le ruiner complètement (“je voyais arriver l’affreux recors”) et le désespère (“mon terme était échu”). Après avoir été quelques temps à la rue, Figaro décide de se lancer dans lejournalisme et profite d’une certaine “liberté” pour annoncer “un écrit périodique” qu’il appelle Journal inutile mais qui est directement supprimé par d’autres “grands” journalistes. Figaro replonge dans le désespoir, n’arrive pas à avoir une place en tant que calculateur (“ce fut un danseur qui l’obtint”) et pense qu’il ne lui reste plus qu’à voler ce qui montre qu’il est au bord d’un gouffrepermanent. Il finit par rester barbier. Donc les nombreuses questions rhétoriques (“Qu’avez-vous fait pour tant de bien?”), les didascalies (“Il retombe assis”), l’énumeration (“faisant tout les métiers pour vivre; maître ici, valet là, selon qu’il plait à la fortune!”), les phrases excalmatives (“Ô bizarre suite d’évènements!”) montre le sentiment d’injustice ressenti par Figaro, son désespoir etson expérience acquise au fil du temps.
Ensuite Figaro exprime une grande critique de la société de son époque. Il critique tout d’abord son maître et sa grande arrogance avec une antithèse: “Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie!”. Encore une fois la présence de question rhétoriques permet à Figaro de remettre en question les classes sociales (“Qu’avez-vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Invention-théâtre-répétition du mariage de figaro
  • Figaro
  • Figaro
  • Figaro
  • Figaro
  • Figaro
  • Figaro
  • Figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !