Théatre japonais
Vocabulaire important :
Le théâtre est issu du grec theaomai qui signifie « regarder »ce qui indique que le théâtre est d’abord fait pour être vu. C’est un genre littéraire associé a la représentation. C’est aussi le bâtiment dans lequel on vie.
- les répliques : des échanges de paroles
- la tirade : une longue réplique
- le monologue : la tirade d'un personnage seul sur scène
- une stichomythie, quand des répliques brèves s'enchaînent vers à vers
- le soliloque : tirade d'un personnage en présence d’autres personnages (au moins un)
- l'aparté : des paroles adressées en particulier au public (que les autres personnages sur scène ne sont pas sensés entendre, quelquefois des pensées secrètes d’un personnage).
- Les didascalies : Indication de mise en scène portés par l’auteur. Dans le théâtre classique elles sont rares car c’est un théâtre de la parole mais dans le théâtre du 20ème, elles deviennent très nombreuses
Le texte théâtral se compose de dialogues et se caractérise par la double énonciation (les personnages dialoguent entre eux, mais à travers leurs paroles, l'auteur s'adresse aux spectateurs).
La double énonciation se manifeste notamment dans le quiproquo (malentendu comique, le spectateur connaissant ce qu'ignore le personnage) et l'ironie tragique (le héros tragique ne discerne pas la menace qui pèse sur lui et dont le spectateur est informé).
La comédie :
Il est composé de 3 a 5 actes et écrit en prose ou en vers. Ce théâtre date de l’époque contemporaine. L’action se déroule souvent dans un lieu ordinaire, commun au spectateur et représente souvent la bourgeoisie, la petite noblesse et les valets. Ce type de théâtre évoque souvent l’amour contrarié par les pères, le thème de l’argent et fais la critique de plusieurs éléments. Le dénouement est souvent heureux. Le théâtre classique fait une critique de la société mais en faisant rire. « Placere et