Théatre réel?

382 mots 2 pages
Résumé:
Le théâtre a besoin pour exister d'autre chose que du papier et de la plume. Il implique, dès sa conception, un lieu approprié, une série de subterfuges et d'artifices, et une participation corporelle. Pour vivre, il doit prendre corps, c'est-à-dire être représenté.
Victor Hugo met en avant le paradoxe du théâtre en disant : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, de fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle ».
En fait, les histoires et les composantes du théâtre sont imaginaires, mais les sentiments sont sincères. Cette étude cherche à montrer comment Victor Hugo souligne l'importance de la vérité, au détriment des apparences.

I) Un univers scénique et concret, mais cependant irréel

II) Un univers abstrait mais dont l'importance des émotions en fait une force : le vrai
Extrait du document:
Le théâtre fonctionne comme une mimesis, c'est-à-dire comme une imitation de la réalité et de l'action humaine, mais voyons quels points les différencient.
Tout d'abord, le cadre spatial est très spécifique : la scène est mise en hauteur, ce qui, même si c'est en majeure partie pour des raisons optiques, crée une rupture avec le public. Elle est aussi délimitée par le rideau, que l'on pourrait interpréter comme une fenêtre sur la réalité du monde.Divers lieux peuvent également y être installés : par exemple, dans Dom Juan, Molière met en scène un palais, une chambre, la mer, la forêt… Le décor change à chaque acte, ce qui ne correspond évidemment pas à la réalité, qui ne peut accueillir dans un espace si réduit une telle diversité de lieux.
Aussi, le décor n'est qu'une réplique plus ou moins grossière d'un contexte spatial : « des arbres de cartons, des palais de soie, un

en relation

  • Compte rendu théâtre : la bonne âme du Se-Tchouan, Bertolt Brecht
    1444 mots | 6 pages
  • Traduction espagnol ferico garcia lorca entrevista en 1936
    358 mots | 2 pages
  • Hda captain américa
    1163 mots | 5 pages
  • Radiguet le diable au corps
    1258 mots | 6 pages
  • Philo
    577 mots | 3 pages
  • Geneviève lhermitte
    933 mots | 4 pages
  • Le survenant
    794 mots | 4 pages
  • maupassant
    279 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    553 mots | 3 pages
  • Cyrano etat des lieux
    5686 mots | 23 pages
  • Intro Miron
    300 mots | 2 pages
  • Michel strogoff
    644 mots | 3 pages
  • Dissertation : tout est vrai et tout est faux dans le théâtre
    1131 mots | 5 pages
  • Mr jkil and mr iede
    1010 mots | 5 pages
  • Histoire des arts
    426 mots | 2 pages