Théorie de l agence

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 22 mai 2013
Titre Certifié de Contrôle de Gestion
Oraux de gestion
23 mai 2013

« La théorie de l’agence »

SOMMAIRE

Table des matières

Introduction 1
I. Difficultés 2
A. Asymétrie de l’information 2
B. Les conflits d’intérêts 3
II. Les coûts 3
III. Les limites 4
Conclusion 5


Introduction

L’organisation est un groupement d’hommes qui coopèrent en vue d’atteindre unobjectif, appliquant les règles et sous l’autorité de leaders. L’entreprise est une organisation dont l’objectif est le profit.

Plusieurs théories des organisations existent comme par exemple « L’OST », « Le Fordisme », « La Structure d’organisation » ou encore « La Théorie de l’Agence ». Nous verrons ici les impacts et les enjeux de la théorie de l’agence dans une organisation.

Cette théories’applique au sein d’une même entité, c’est à dire que des contrats lient les parties prenantes de la structure, nous pouvons avoir le cas des actionnaires et des dirigeants ou encore employeurs et salariés. Un principal demande à un agent de réaliser une tâche en son nom. Les relations conflictuelles naissent dès lors qu’il y a divergence d’intérêts et ceci génère des coûts appelés « coûtsd’agence ».

Dans un premier temps nous verrons les problèmes rencontrés avec cette théorie, les coûts qu’elle engendre, et enfin ses limites.

I. Difficultés

A. Asymétrie de l’information

Lorsqu’il y a asymétrie d’informations c’est lorsqu’un agent détient l’information et qu’un autre n’a pas connaissance de celle-ci. Nous retrouvons cette situation dans le cas où le principal demande àl’agent d’effectuer une action en son nom, alors l’agent détenant plus d’information peut être tenté d’agir dans son intérêt. De ce fait, les problèmes générés pas l’information asymétriques au sein de l’entreprise sont : l’aléa moral, l’anti sélection et l’opportunisme.

* Aléa moral
Il y a un aléa moral lorsque le principal ne peut pas observer les décisions de l’agent. Le problème duprincipal est donc bien de trouver le moyen d’inciter l’agent à agir dans son intérêt.
L'assurance maladie est un exemple d'aléa moral dans la mesure où les dépenses résultant de la transaction entre le patient et le médecin ne peuvent être contrôlées par l'assureur.

* Anti-sélection
Il y a une situation d’anti sélection si l’agent détient une information privée au moment où il passe le contratavec le principal. Par exemple un acheteur ne peut pas avoir confiance dans un vendeur cache son véritable intérêt. Or un vendeur honnête ne sera peut être écarté de l’entreprise car elle ne peut vérifier sa bonne foi sur les prix pratiqués. Un vendeur de voiture d’occasion détient toutesles informations et l’acheteur risque de choisir un « mauvais » produit faute d’informations suffisantes.
* Opportunisme
Un actionnaire peut s'exposer à l'opportunisme du dirigeant. En effet, les dirigeants qui ont la charge de la gestion de l'entreprise disposent d'une information privilégiée sur son fonctionnement. Or l'actionnaire ne dispose pas toujours des compétences nécessaires luipermettant de savoir si une transaction sert ses propres intérêts ou ceux des dirigeants. Il est alors possible au gestionnaire d'adopter un comportement opportuniste en manipulant l'information dont il a la gestion, en communiquant que ce qui sert son intérêt.

B. Les conflits d’intérêts

Lorsqu’une firme est dirigée par un propriétaire-manager, il n’y a pas de conflit d’intérêt entre ledirigeant et l’actionnaire. Par contre, dans toutes les entreprises où il y a séparation du contrôle et de la propriété les intérêts sont divergents.
Le manager qui n’est pas le propriétaire détient un ensemble d’informations privilégiées qui le conduisent, intentionnellement ou non, à agir davantage pour ses intérêts personnels plutôt que pour les intérêts des propriétaires.

Le dirigeant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie agence
  • Le Theorie De L Agence
  • La theorie de l agence
  • Tour operateur et agence de voyage théorie et pratique
  • Agence
  • Agence
  • Agence
  • Agence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !