Théorie fondamentale de la communication

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 22 mai 2013
La communication des entreprises et des organisations se trouve au croisement de deux champs théoriques : les sciences de la communication et les sciences de gestion. Elle a pour finalité d’être au service d’une stratégie d’entreprise, d’un plan marketing ou d’une gestion des ressources humaines.
L’objectif est de recenser les principales théories permettant de comprendre la communication desentreprises et d’en analyser les implications dans la construction d’une stratégie de communication.

Les théories fondamentales de la communication :

Il existe trois axes principaux pour nourrir une réflexion théorique et managériale sur la communication des organisations :

* La communication médiatique :
a) Origine :
Shannon et Weaver sont deux ingénieurs qui ont élaboré lathéorie mathématique, dans le cadre de leurs travaux à la société Bell Téléphone dans les années 1940. De là est né la recherche en science de la communication qui prend ses origines dans leurs théories. Souvent appelé « modèle télégraphique » leur modèle peut être considéré comme une première référence importante pour les théories de la communication.
Le centre de ce modèle est la transmission sansdéformation du message défini par la source. Le message est considéré comme une quantité d’informations.
Ce modèle a souvent été retenu comme base dans de nombreux domaines scientifiques ( ex : en linguistique avec le modèle de communication verbale de Jakobson) . Mais ce modèle est aussi également fortement critiqué :
* Ignore les interactions entre sources et destinataire ;
* Oubli del’importance du contenu du message sur le fonctionnement du modèle de communication ;
* Implicite sur la passivité du destinataire ;
* L’hypothèse sous-jacente de neutralité des médias.
De plus comme nous le souligne Thayer, « on oublie souvent que Shannon et Wiener ont autrefois démenti spécifiquement que leur théorie soit pertinente au processus de communication ». En effet lacommunication humaine qu’elle soit médiatique ou interpersonnelle ne peut pas se réduir à un modèle mathématique aussi simple.
b) Enrichir le modèle :
Pour enrichir ce modèle, il faut :
* Prendre en compte la relation entre celui qui est à l’origine du message et celui qui est censé réceptionner ce message. Ainsi, on rompt avec la linéarité du modèle pour introduire l’idée de rétroaction oufeed-back. Cela permet de comprendre comment la réaction du destinataire va influencer le comportement de la source du message (ex : une entreprise va prendre en compte les réactions des consommateurs pour modifier et améliorer la création du message.
* Le message doit être construit dans un code commun aux deux parties, utilisation de signes compris de la même manière par les deux locuteurs. Il estmême possible de souligner que ce partage d’un code est une condition essentielle à l’établissement d’une interaction dans la communication.
* La prise en compte de la nature des canaux de communication. La communication d’entreprise s’insère dans la vie quotidienne et utilise les médias de tous les jours, elle doit connaître le rôle social, les fonctions sociales des médias pour pouvoir enjouer dans la transmission de ses messages.
Il est possible de se référer à la classification des média de J. Stoetzel, les médias instrument de relance sociale, les médias instruments récréatifs et les média instrument thérapeutiques. On voit ainsi l’influence des médias sur la perception du message qu’il véhicule.
Il existe néanmoins plusieurs conceptions :
* « modèle de la seringuehypodermique », perçoit les médias comme exerçant une influence immédiate et forte sur les individus. Conception dominante dans la communication marketing.
* « modèle de l’agenda », le fait de perler d’un sujet parmi d’autres crée une sensibilité particulière dans le public. Les médias disent à quoi il faut penser.
B. Cathelat propose une typologie des fonctions que remplissent les médias, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fondamentaux de la communication
  • Les fondamentaux de la communication
  • Theorie de la communication
  • Les théories de la communication
  • Théorie de la communication
  • Théories de la communications
  • Theorie de la communication
  • Les théories de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !